retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Secteur pharmaceutique : Korea Pharma et Sungold fermés

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 01/07/2013 | Lire l'article original

Dans le souci de remettre de l'ordre dans la pharmacie, le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, vient de renouer avec ses descentes surprises sur le terrain. Le ministre de la Santé s'est rendu, le 1er juillet, tour à tour aux dépôts pharmaceutiques Mohak, Korea Pharma et Sungold situés tous au quartier Kingabwa dans la commune de Limete.

Mohak a été fermé il y a trois mois par le ministre de la Santé publique pour cause de non-respect des normes de fabrication des médicaments. Aujourd'hui, il fait peau neuve et est totalement transformé en chantier.

Des locaux sont en train d'être aménagés selon les normes qu'exige la fabrication des médicaments, des toilettes qui autrefois dégageaient une odeur suffocante sont toutes retapées, des locaux carrelés et bien compartimentés. Les murs sont nouvellement peints et le container qui servait de vestiaire pour les travailleurs est carrément mis à coté. Des nouveaux locaux sont en construction.

Le Dr Félix Kabange Numbi n'a pas caché sur place sa satisfaction et promet de venir personnellement ouvrir cette fabrique de médicaments dont la clôture des travaux est prévu dans dix jours. Toutefois, il recommande au dépôt Mohak de continuer à travailler avec les inspecteurs de la troisième direction chargée de la pharmacie.

Après Mohak, Dr Félix Kabange Numbi a visité Korea Pharma et Sungold. Ici, la déception du ministre de la Santé publique a été manifeste. Les deux dépôts ne répondent pas aux normes requises pour fabriquer des médicaments. Aucun produit n'est étiqueté, aucun appareil n'est en bon état. Dans une même unité, on y trouve la salle de mélange, d'emballage et la production.

La décision ne s'est pas fait attendre. « Puisque les normes ne sont pas respectées, je décide de fermer ces dépôts. Pour ce faire, je veux signer aujourd'hui un arrêté et je vous mets à la disposition de la troisième direction avec laquelle vous allez travailler pour améliorer les conditions », a dit le ministre

À Eva Pharma Number qui est en train d'être aménagé, le ministre de la Santé a encouragé cette firme qui tient compte des normes. De la réception, en passant par la salle de fabrication, de production, de l'emballage, tout est en ordre.

Le ministre de la Santé entend au courant de cette semaine poursuivre ces victimes surprises pour assainir ce secteur.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !