retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Certification de l’éradication du ver de Guinée

Le pays | Burkina Faso | 11/07/2013 | Lire l'article original

La Commission internationale pour la certification de la dracunculose, lors de sa huitième rencontre tenue à Genève du 29 novembre au 1er décembre 2011, a reconnu le territoire national du Burkina Faso libéré totalement du ver de Guinée, ratifiant du même coup la certification de l’éradication du ver de Guinée au Burkina Faso.

Cette certification a couronné les efforts inlassables de 20 ans de lutte acharnée contre ce fléau millénaire par le gouvernement burkinabè et ses partenaires techniques et financiers (OMS, Unicef, Centre Carter, HDI, Corps de la Paix américain). Elle est aussi le fruit de la collaboration intersectorielle entre le ministère de la Santé et les ministères chargés de l’Eau, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Administration territoriale et de la Communication.

Enfin, elle est la résultante des efforts conjugués de tous les agents de santé à tous les niveaux (directeurs régionaux de la Santé, médecins-chefs de district, techniciens de génie sanitaire, infirmiers-chefs de poste, sages-femmes et maïeuticiens, agents itinérants de santé, accoucheuses auxiliaires) avec ceux des agents de santé communautaires et de toute la population entière qui ont traqué de jour comme de nuit cette pandémie dans les moindres recoins du pays, depuis les humbles hameaux jusqu’aux champs les plus reculés.
Le ministre de la Santé réitère ses remerciements à toutes les personnes physiques et morales qui ont contribué à obtenir la certification de l’éradication d’une maladie pour la deuxième fois dans l’histoire de notre pays. En effet, cette certification vient après celle de la variole survenue en 1980. En attendant incessamment la certification de la troisième pandémie qu’est la poliomyélite, cette victoire est à la mesure de la ténacité et de l’abnégation de notre peuple.
Dans le contexte actuel, il existe des risques de réintroduction du fléau dans le pays, au regard de sa position géographique à côté de pays toujours endémiques, de multiples sites d’orpaillage qui accueillent des populations étrangères et des sites de réfugiés maliens. C’est pourquoi la surveillance doit être poursuivie sur toute l’étendue du territoire national pour maintenir le zéro cas autochtone de ver de Guinée dans notre pays. Pour ce faire, la vigilance du peuple tout entier est vivement souhaitée.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !