retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies infectieuses : Echanges d’expériences entre chercheurs sénégalais et américains

Le soleil | Sénégal | 13/12/2006 | Lire l'article original

“La génomique du plasmodium falciparum et du VIH », tel est l’intitulé de l’atelier sur les Programmes de recherches sur le paludisme et l’infection à VIH qui regroupe à Dakar des chercheurs sénégalais et américains pour échanger leurs expériences et traiter de la cartographie du génome de plasmodium falciparum.

“ Le fardeau des maladies infectieuses, en particulier le VIH/SIDA et le paludisme repose, de manière disproportionnée, sur les épaules des pays sous-développés, surtout en Afrique subsaharienne atteignant les personnes les plus pauvres. Au Sénégal, le paludisme est la première cause de morbidité de toutes affections confondues, représentant environ 35 % des motifs de consultations dans nos structures sanitaires. Il est aussi responsable des 75 % des cas de maladies transmissibles et près de 40 % des décès lui sont imputables. Quant au VIH/SIDA, il a remis en question la survie fondamentale de l’humanité assombrissant la confiance en l’avenir. C’est un péril que l’humanité n’a jamais connu ”. Ces propos sont du Dr Abdoulaye Ly, conseiller technique du ministre de la Santé et de la Prévention médicale qui a présidé le 11 décembre à Dakar l’ouverture de l’atelier sur le Programme de recherches sur le paludisme et l’infection à VIH.

Ce programme est intitulé “ La génomique de plasmodium falcifarum ”. Cet atelier organisé dans le cadre de la convention inter universitaire de recherche entre l’Université de Harvard des Etats Unis d’Amérique et celui de Dakar regroupe 40 participants. Il vise à échanger des expériences entre chercheurs sénégalais et américains. Le professeur Souleymane Mboup, chef du Laboratoire de Bactériologie Virologie du Chu Le Dantec, a essayé de définir la génomique qui, selon lui, est l’étude exhaustive des génomes en particulier de l’ensemble des gènes, de leur disposition sur les chromosomes, de leur fonction et de leur rôle.

Génome du SIDA

Le Pr Mboup dans son cours magistral est revenu sur le projet de séquence des années qui portait sur l’intégralité du génome humain et qui a pu se réaliser. Avant de révéler que le génome du virus du SIDA est 300 fois plus petit que celui du bacille de la lèpre, 26 mille fois plus petit que celui du moustique, vecteur du paludisme, 300 mille le plus petit comparé avec celui de l’homme.

Le professeur Mboup de regretter que l’intégralité de la séquence génomique a connu une augmentation ces dernières années. Il demande de caractériser la fonction des milliers de gènes séquencés car, selon lui, il y a des outils informatiques et des méthodes biologiques en l’occurrence la bio-informatique qui permettent une analyse rapide avec des avantages remarquables dans le domaine des soins de la santé.

Il s’agit, selon Pr Mboup, de la découverte des causes des maladies débilitantes dont beaucoup sont dûes à des gènes défectueux, la mise sur pied de nouveaux médicaments et de nouvelles méthodes de diagnostic et de prévention de la maladie et de maintien (thérapie génique, de nouveaux vaccins, la pharmacogénomique, le diagnostic moléculaire), entre autres.

Renforcer les capacités

Durant les travaux de cet atelier de cinq jours, les participants travailleront à renforcer les capacités de recherches sur les domaines du génome de plasmodium falciparum. Le professeur Omar Ndir, chef du département de Parasitologie de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-stomatologie de l’Ucad a présenté la Hapmap qui est, selon lui, un projet de recherche international qui essaie d’établir une cartographie des variations génétiques les plus fréquentes dans le génome humain et dans le génome de plasmodium falcifarum.

Le Pr Ndir de poursuivre “ ce projet vise à établir le lien entre ces variations génétiques et le mécanisme de la résistance du parasite aux antipaludiques ”. Le paludisme demeure et reste un problème de santé publique au Sénégal, il nécessite un traitement adéquat, c’est pourquoi la recherche des scientifiques sénégalais doit être une préoccupation de tout le monde, a estimé le professeur Dyann Wirth, coordonnatrice de Harvard malaria initiative.

Eugène KALY

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !