retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la mère et de l’enfant : Un projet d’amélioration des soins obstétricaux d’urgence lancé à Fatick

Le soleil | Sénégal | 12/12/2006 | Lire l'article original

Le projet promotion de la santé de la mère et de l’enfant à travers l’amélioration des soins obstétricaux d’urgence à la base » est lancé à Fatick. D’une durée de 3 ans, il est financé par l’ONG Acdev (Action et développement), le ministère de la Santé et de la Prévention médicale en collaboration avec la Banque africaine de développement (Bad). Le projet promotion de la santé de la mère et de l’enfant à travers l’amélioration des soins obstétricaux d’urgence à la base a été lancé à Fatick. Et il va couvrir tous les 6 districts sanitaires de la région.

La cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de région, Souleymane Ly, en présence du conseiller technique N°2 du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Dr Abdoulaye Ly, du directeur de la santé, Pr Oumar Faye, du coordonnateur national de l’ONG Acdev, Cheikh Tidiane Athie. Les groupements féminins et les présidents de conseil rural étaient également présents. La chargée du suivi des projets à l’Acdev, Mme Mbarka Ndao, a souligné que ce projet, d’un coût global de 309 millions F Cfa, entre dans le cadre d’une collaboration que l’ONG a avec le ministère de la Santé et la Banque africaine de développement.

Selon elle, le projet dans sa première phase a été exécuté dans la région par l’Acdev entre 2002 et 2004 et cela entre dans le cadre de l’accompagnement que l’ONG fait toujours du côté du ministère et surtout le volet communautaire. Rappelant les actions menées entre 2002 et 2004 dans la région de Fatick, elle a mis l’accent sur la construction et l’équipement de 11 cases de santé, la réhabilitation de postes de santé, la formation du personnel communautaire, l’accompagnement de promoteurs pour la mise en place de mutuelles de santé dont celles de Passy et de Foundiougne.

Et aussi des populations pour la mise en place d’activités communautaires comme les latrines au niveau de Mbéllacadiao et de Niodior. Dans le même ordre d’idées, Mme Mbarka Ndao a fait noter que l’Acdev a eu à former des prestataires de services au niveau des 6 districts de la région, en plus des formations en conception de projets et le financement des sous-projets communautaires liés à la santé dans les 6 districts sanitaires. Mettant l’accent sur le nouveau projet, elle a expliqué qu’il s’inscrit dans une dynamique de continuité.

Accès aux soins

Représentant le ministère de la Santé et de la Prévention médicale, Dr Abdoulaye Ly, conseiller technique N°2, a mis l’accent sur la place accordée au volet communautaire dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Aussi, a-t-il rappelé que les objectifs du Plan national de développement sanitaire (PNDS) sont la lutte contre la mortalité maternelle et infantile mais aussi l’accès aux soins. "Tout ce qui est promotion de la santé, c’est ce qu’on veut que des ONG ou des organisations communautaires de base mobilisent et exécutent ces projets en conformité avec d’abord les directives au niveau du ministère mais aussi en essayant d’atteindre les objectifs au niveau de la base pour réduire tous les facteurs qui nuisent un peu à la santé », a fait remarquer Dr Abdoulaye Ly.

Et il est d’avis que la mortalité maternelle, c’est l’accès aux structures de santé pour éviter les décès, la lutte contre la mortalité infanto-juvénile, c’est donc former aussi tout le personnel communautaire à prendre en charge son propre état de santé. En procédant au lancement officiel du projet, le gouverneur de région a salué sa pertinence « Il mérite d’être soutenu par les populations et aussi les collectivités locales ». M. Souleymane Ly a engagé les présidents de conseil rural, les maires et le président du conseil régional pour qu’à côté des partenaires que ce projet puisse atteindre les objectifs qu’il s’est assignés.

Oumar Ngatty Bâ

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !