retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Analyse et traitement des données nutritionnelles : l’ONG « Save the de Children » présente un nouveau logiciel à ses partenaires

Sidwaya | Burkina Faso | 16/12/2013 | Lire l'article original

Kaya, (AIB) - L’ONG « Save the Children » a organisé, en collaboration avec la direction régionale de la Santé du Centre-Nord, une session de formation au profit de ses partenaires sur un logiciel d’analyse et de traitement des données sur la prise en charge des malnutris du 28 au 29 novembre 2013.

C’est dans le cadre du projet « Prise en charge de la malnutrition aiguë et autres maladies associées pour la réduction de la mortalité infantile dans la région du Centre-Nord » que Save the Children de Kaya en collaboration avec la direction régionale de la santé du Centre-Nord a initié du 28 et 29 novembre 2013, une session de formation sur le « minimum reporting package (MRP) for emergency supplementary and therapeutic feeding programmes » au profit des premiers responsables des structures de santé (district, CMA, CHR et DRS) du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun, des institutions et des organisations non gouvernementales (ONG) intervenant dans le domaine de la nutrition. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’analyser et de traiter des données relatives à la prise en charge des malnutris aigus sévères ou modérés.

Selon Jean Nadembega, chargé de programme nutritionnel à Save the Children de Kaya, le logiciel qui été a présenté a été conçu par Save the Children UK. « Ce nouveau logiciel que nous avons présenté est un logiciel conçu par Save the Children UK pour analyser les données nutritionnelles. Depuis longtemps, les données nutritionnelles sont saisies sur des formats Excel et l’analyse demande beaucoup de compétences et de connaissances parce qu’il n’y a pas de standard pour faire cette analyse-là », a-t-il indiqué. A entendre M. Nadembega, le logiciel MRP va beaucoup faciliter la saisie, l’analyse et les rapports de programmes nutritionnels. « C’est un outil qui va faciliter le travail et aussi améliorer les connaissances dans la prise en charge des enfants malnutris aigus sévères et des enfants malnutris aigus modérés », a-t-il précisé.

Les avantages attendus de l’utilisation du MRP sont, l’application de normes de reporting communes acceptées ; le calcul automatique des indicateurs par l’application du MRP ; la meilleure capacité des partenaires de mise en œuvre de contrôler et de présenter des rapports en temps voulu, ce qui devrait aboutir à une meilleure qualité et à un plus grand impact des programmes. Une meilleure responsabilité envers les bénéficiaires et les donateurs et la supervision du programme et la comparaison entre programmes et organisations plus aisées font aussi parti des avantages attendus. « Le logiciel permettra la compilation automatique de données provenant de plusieurs centres afin de créer des rapports de programmes, de composer les données de différents centres, programmes ou pays, et d’extraire les données selon des critères spécifiques pour la comparaison de centres ou de périodes à des fins d’enseignement », a relevé Jean Nadembega dans sa présentation du MRP.

A l’issue de la formation, les participants ont salué cette initiative de Save the Children qui va leur permettre d’analyser et de traiter les données nutritionnelles de façon adéquate. « C’est avec satisfaction que nous avons participé à cette rencontre de présentation du MRP. Nous saluons à sa juste valeur l’organisation de cette rencontre et la mise en œuvre de l’outil qui va permettre d’améliorer la gestion de nos données particulièrement dans le domaine de la malnutrition », a confié Dr Seydou Ouattara, directeur régional de la Santé du Centre-Nord.
Depuis juin 2008, Save the children intervient dans la région du Centre-Nord notamment au CHR et dans les districts sanitaires de Kaya, Barsalogho, Boulsa et Kongoussi à travers son programme d’urgence nutritionnelle et de réduction des risques pour les enfants vulnérables. Et c’est dans cette perspective que s’inscrit cette formation dont l’objectif était de renforcer les compétences des participants sur le système de rapportage à l’aide du MRP. Il s’est agi ainsi de façon spécifique pour les participants de comprendre les critères de prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë, de comprendre et d’appliquer les différentes procédures du MRP et afin de se familiariser avec le nouvel outil.

Timothée SOME

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !