retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherche en Tic et santé : savoir comment chercher et où aller

L'essor | Mali | 11/12/2013 | Lire l'article original

Des professionnels de la santé et des spécialistes de l’informatique étaient réunis du 4 au 7 décembre à la faveur d’un séminaire de préparation à la formation et à la recherche sur les technologies de l’information et de la communication et la santé. La session s’est déroulée dans les locaux de la faculté de médecine et d’odontostomatologie de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako.

La formation a été initiée dans le cadre d’un programme de mobilité des experts du projet dénommé « Africa Build ». Elle a permis aux participants dont certains venus d’autres pays d’Afrique, d’apprendre à rédiger et mener à bien un projet de thèse en informatique biomédicale et de santé. Les professionnels de la santé et les informaticiens ont aussi pu améliorer leur niveau de connaissance en informatique médicale et système d’information en santé.

Durant quatre jours, ils ont précisément appris à identifier et définir un sujet de recherche dans le domaine des technologies du traitement de l’information, et les démarches stratégiques pour élaborer et soutenir une thèse de doctorat dans le domaine des Tic et santé. Ils ont également appris à rédiger un article scientifique en la matière, à faire une communication scientifique et à situer les enjeux et les opportunités de la cybersanté.

« Ce que nous recherchons, c’est d’approfondir la connaissance et les compétences des professionnels de la santé dans le domaine des l’informatique biomédicale ou médicale », a expliqué Dr Cheick Oumar Bagayoko, initiateur principal du projet « Africa-Build » au Mali, en soulignant que notre pays ne dispose pas encore d’institution de formation dans le domaine de l’informatique biomédicale. Les formateurs à la présente session étaient venus de Marseille (France) et Genève (Suisse).

« Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus importantes dans la santé. Il convient de les maîtriser afin d’en faire un bon usage dans le système de santé», a expliqué le formateur principal, le Pr Marius Fieschi, de l’université de Marseille pour qui la recherche ou la soutenance d’une thèse dans le domaine des Tic et santé requiert un travail méthodologique et scientifique cohérent.

« Cette formation est importante pour nous car à la faculté de médecine et d’odonto-stomatologie, on ne nous apprend pas vraiment à faire de la recherche. Après cette formation, pouvons désormais faire un travail scientifique de recherche, chercher et conduire un thème pour faire rayonner le Mali dans la sphère de la recherche scientifique», s’est réjoui le Dr Seydou Tidiane Traoré, médecin et spécialiste en informatique médicale qui a participé à la rencontre.

« Je suis médecin chargé de recherche au Centre de recherche, d’études et de documentation pour la survie de l’enfant. Je suis doctorante. Cette formation me permettra de bien conduire ma thèse. J’avais des zones d’ombre dans mon travail. J’ai été éclairée à travers cette session », a témoigné pour sa part le Dr Keïta Fatoumata Danfaga, une autre participante.

Créé en 2011, « Africa-Build » est un consortium d’institutions africaines et européennes dont le but est de faire avancer la recherche et l’éducation dans le domaine de la santé grâce aux technologies de l’information et de la communication et la mise en place de centres d’excellence en santé en Afrique.

A travers lui, le département d’études et de recherche de la faculté de médecine a installer un centre d’excellence en e-santé et un service de demandes et offres pour la mobilités des chercheurs. « Africa-Build » a aussi permis d’élaborer, pour la première fois, un répertoire des programmes de formations offerts par la faculté de médecine et d’odontostomatologie. Le projet est financé par l’Union européenne.

Be COULIBALY

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !