retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vers une loi sur la santé de la reproduction

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 06/01/2014 | Lire l'article original

En République démocratique du Congo (RDC), les besoins de femmes en santé de la reproduction ne sont pas tous couverts. Selon l'enquête MICS 2010, seulement 18% des femmes mariées âgées entre 15 et 49 ans utilisent une méthode contraceptive, et le besoin non satisfait en matière de contraception pour soit l'espacement soit la limitation des naissances s'établit à 24%.

L'absence d'une loi en la matière ne permet pas aux différents intervenants dans le domaine de bien coordonner les activités de la santé de la reproduction dont la planification familiale.

Face à ce vide juridique, la coalition pour le repositionnement de la planification familiale mène une campagne de plaidoyer pour que le pays soit doté d'une loi sur la santé de la reproduction.

C'est dans ce cadre qu'elle a ciblé dans son action de plaidoyer les députés nationaux qui ont la responsabilité de voter des lois.

Au cours d'un déjeuner de presse que cette coalition vient d'organiser à l'hôtel Sultani dans la commune de la Gombe en faveur de la proposition de loi sur la santé de la reproduction, journée à laquelle ont pris part sept députés nationaux conduits par le deuxième vice- président de la commission socioculturelle de l'Assemblée nationale, le Dr Pierre César Édumbadumba, la vice-présidente du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco), Rose Mutombo, s'est appesantie sur la situation de la santé de la reproduction en RDC. Elle a, en outre, présenté le résumé de la proposition de loi sur la reproduction déposée l'année passée auprès du bureau de l'Assemblée nationale par le Cafco et qui sera sous examen cette année.

Selon Rose Mutombo, la situation de la femme et de la jeune fille est précaire. Plusieurs femmes meurent en voulant donner la vie. Ce qui aggrave le taux de mortalité maternelle et infantile. Face à cette situation, il est, laisse-t-elle entendre, impérieux de légiférer sur les questions relatives à la santé de la reproduction.

Notons que le projet de loi sur la santé de la reproduction comporte huit chapitres dont des dispositions générales, des soins et services de santé de la reproduction, du personnel des services de santé de la reproduction, des structures de santé de la reproduction, des principes et des droits en matière de santé de la reproduction, de la contraception, des dispositions pénales et des dispositions transitoires et finales.

Par Aline Nzuzi,

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !