retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L'hypertension artérielle, une pathologie menaçante pour les Congolais

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 13/05/2014 | Lire l'article original

Selon le ministère de la Santé, l'hypertension artérielle, à laquelle la ligue mondiale consacrera le 14 mai prochain une journée mondiale, a été à l'origine de 70% des décès enregistrés au CHU de Brazzaville en 2013. La Ligue mondiale contre l'hypertension veut mettre, cette année, un accent particulier sur la gravité des complications médicales de cette pathologie et fournir de l'information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

Longtemps silencieuse, l'hypertension artérielle peut entraîner des complications très graves : infarctus, attaques cérébrales... Il y a hypertension artérielle lorsque la force de la circulation du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée. L'hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins. Elle occasionne également des troubles du rythme cardiaque, une cécité et même une insuffisance rénale.

Au CHU de Brazzaville, 70% de décès sont causés par l'hypertension artérielle

En 2013, quelque 70% des décès enregistrés au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU), l'un des hôpitaux de référence au Congo, étaient liés à l'hypertension.

L'urgence sanitaire impose donc de sensibiliser les populations sur les risques de cette maladie, ses manifestations et ses conséquences, de les informer également sur les moyens de l'éviter, encourager les adultes à vérifier leur tension en vue de faciliter leur prise en charge sanitaire et psycho-sociale.

Les données officielles indiquent qu'en 2012, il y a eu au Congo 90% de cas d'accidents cardiovasculaires, et, selon les études menées par le ministère de la Santé, près de 50% de la population adulte souffre d'hypertension artérielle.

Un plan stratégique de lutte contre l'hypertension artérielle a été mis en place depuis 2011-2012 par les autorités sanitaires congolaises afin de freiner son évolution.

L'hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, la HTA peut être aiguë ou chronique, avec ou sans signes de gravité. On parle communément d'hypertension artérielle pour une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg.

Par Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !