retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Evaluation des activités de vaccination en RDC

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/07/2014 | Lire l'article original

Les experts intervenant dans la vaccination cogitent, depuis le 21 juillet, dans la salle polyvalente de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les activités de la vaccination déployées au pays. C'est en présence notamment du secrétaire général à la Santé publique, le Dr Pascal Mukengeshay, de la représentante de l'Unicef, Barbara Beinten, et du représentant de l'OMS, le Dr Joseph Cabore.

La réunion conduite par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a pour objectif d’évaluer toutes les activités de vaccination afin de proposer des recommandations idoines pour renforcer les activités de vaccination en RDC.

« J'aimerai que les analyses soient faites et les recommandations formulées pour mettre en place un chronogramme avec des activités détaillées, il est donc question de passer en revue la situation de la vaccination, évaluer le plan d'action opérationnel du programme élargi de vaccination, examiner la réponse globale de financement du programme de vaccination, l'approche détaillée sur mesure de Gavi », indique le Dr Félix Kabange Numbi qui a ouvert cette réunion.

En ce qui concerne la vaccination pour le second semestre 2014, il va sans dire que des efforts ont été réalisés, à en croire le directeur du programme élargi de vaccination, Audry Mulumba, qui a axé son intervention sur la synthèse du plan d'action opérationnel pour le seconde semestre 2014 mais il y a des défis à relever tels que la persistance du grand nombre d'enfants non ou insuffisamment vaccinés; la faible qualité des données de vaccination.

On déplore aussi les ruptures fréquentes et prolongées des vaccins à tous les niveaux; le fonctionnement insuffisant des matériels de chaîne du froid sans oublier le relâchement dans la conduite des activités de communication en PEV de routine; l'existence des localités mal couvertes lors des activités supplémentaires de vaccination; la faible participation de la communauté dans la surveillance des maladies évitables par la vaccination.

Pour remédier à ces problèmes qui empêchent la RDC d'augmenter comme il se doit la couverture vaccinale, le Dr Audry formule des attentes. Il s'agit notamment du renforcement de la mise en œuvre de l'approche ACZ et la conduite des AVI pour réduire le nombre élevé des enfants non vaccinés et de la mise en oeuvre des mécanismes devant permettre l'amélioration progressive de la qualité des données.

Il cite aussi l'organisation des activités supplémentaires de vaccination contre la polio, la rougeole, la fièvre jaune et le tétanos néo-natal de qualité; l'amélioration des approvisionnements en vaccins et le renforcement des activités de communication et de surveillance à base communautaire.

Par Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !