retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie à virus Ebola : voici les résultats du plaidoyer de la Guinée auprès des pays de la sous-région

Le jour de Guinée | Guinée | 02/09/2014 | Lire l'article original

La Guinée et les autres pays touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola devraient connaître bientôt des mesures d’assouplissement dans le cadre de la restriction des voyages à l’étranger pour ses ressortissants, a appris notre rédaction de source sanitaire. L’Inspecteur général de la Santé, qui est également le président du Comité national de crise sanitaire, a conduit la délégation guinéenne à la réunion des ministres de la santé de la CEDEAO tenue du 26 et 27 août dernier à Accra au Ghana. A cet effet, Aboubacar Sidiki Diakité a fait un plaidoyer pour la levée des mesures de restriction de voyage et de fermeture de frontières contre les pays touchés par l’épidémie de la fièvre à virus Ebola.

Ses différentes interventions ont permis aux participants à cette rencontre tenue dans la capitale ghanéenne de comprendre que certaines mesures prises par des pays de la sous-région sont contreproductives. L’inspecteur général de la santé en Guinée, Aboubacar Sidiki Daikité, a appelé, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, à un esprit de solidarité régionale, à travers la mobilisation des ressources et l’harmonisation des stratégies.

Ce n’est pas tout. La délégation guinéenne a aussi souligné la nécessité de l’utilisation de la communication interpersonnelle pour lever les difficultés de terrain liées notamment à la réticence des populations. Ainsi deux jours durant, les ministres de la Santé de la CEDEAO étaient unanimes que le seul objectif demeure l’arrêt de la transmission de la maladie dans un esprit de solidarité des ressources et l’harmonisation des stratégies.

Pour cela, les ministres ont recommandé entre autres la mobilisation et le déploiement des ressources humaines par l’envoi de personnel de santé pour soutenir les pays affectés. Il faut ajouter à cela la diffusion des messages clairs et harmonisés à l’endroit des populations. Les participants à la réunion d’Accra ont également recommandé le redéploiement de toutes les ressources à la CEDEAO.

S’agissant des compagnies aériennes, les ministres de la Santé de la CEDEAO les ont invitées à continuer la desserte des pays de l’Afrique de l’Ouest sous réserve des mesures sanitaires appropriées de concert avec l’organisation ouest-africaine de la santé (OOAS).

En dehors de toutes ces recommandations le président du comité national de crise sanitaire, Aboubacar Sidiki Diakité en collaboration avec les ministres de la santé de la CEDEAO a recommandé aux Chefs d’Etat d’établir des couloirs humanitaires, sanitaires et économiques vers les pays touchés.

L’apparition de cette épidémie en Guinée et plusieurs pays frontaliers ont annoncé la fermeture de leurs frontières. Cependant, la réunion d’Accra recommande tout de même l’évaluation des mesures de restriction de voyage et de fermeture des frontières à la lumière des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

A la réunion d’Accra, les participants ont mis en place un dispositif régional de suivi composé d’un groupe ministériel de coordination et d’un groupe de travail technique de veille. Notons enfin que depuis son apparition, Ebola a fait plus de 1500 morts dans les pays touchés par l’épidémie.

Mamadi Touré

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !