retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Riposte contre Ebola : « Il faut éviter la stigmatisation, la discrimination envers les Guinéens », a déclaré Awa Mare Cole Seck, ministre de la Santé

Le jour de Guinée | Guinée | 15/09/2014 | Lire l'article original

Dakar - Ça y est ! Le summum de la discrimination des Guinéens est atteint. Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a rompu son silence samedi en invitant les Sénégalais à éviter tout acte de discrimination envers des populations de pays touchés par la fièvre Ebola et plus particulièrement les Guinéens résidant au Sénégal.

''Il faut éviter tous les actes discriminatoires ou de stigmatisation et vivre en paix et dans le respect avec les Guinéens au Sénégal afin que les Sénégalais qui sont en Guinée vivent aussi en paix là-bas’’, a-t-il déclaré.

La communauté lébou a initié une journée de sensibilisation sur la fièvre Ebola. On notait la présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Cole Seck, Elhadj Abdoulaye Sow, le président des ressortissants de la Moyenne Guinée, Elhadj Ibrahima Sall, ancien ministre sous Abdoulaye Wade et Elhadj Assane Dieng, Président des Maures au Sénégal.

Le Grand Sérigne de Dakar a invité les populations « à s’unir afin d’appuyer le gouvernement du Sénégal dans son plan de riposte contre Ebola et de porter le message. Il faut que nous ripostions ensemble, car, face à une telle menace, il n’y a pas d’avenir individuellement. L’avenir sera collectif ou ne sera pas », a-t-il dit.

Pour sa part, la ministre de Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a salué l’initiative de la collectivité lébou. Qui selon elle, « a répondu favorablement au plaidoyer du gouvernement auprès des chefs religieux et coutumiers pour un appui dans sa lutte contre Ebola ». Et d’ajouter : « les actions communautaires au niveau des populations contribuent à la prévention dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola ».

Mme Coll Seck a ensuite lancé un appel à l’endroit des Sénégalais : « Il faut éviter la stigmatisation, la discrimination envers les Guinéens et les populations issues des zones touchées par la maladie. La xénophobie n’a pas sa place au Sénégal ».

« La solidarité doit être de mise envers les pays touchés par Ebola et plus particulièrement à la Guinée qui vit une situation difficile », conclt-elle.
Il faut enfin noter la présence à cette rencontre tenue Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal au des notables coutumiers de la communauté lébou, des Imans, des délégués de quartier, des notables guinéens et la société civile guinéenne au Sénégal. Il y avait également une forte mobilisation des Guinéens.

Alpha Sidibé, Dakar

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !