retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé communautaire : Un nouveau programme à Ziguinchor

Le soleil | Sénégal | 23/12/2006 | Lire l'article original

Après Kaolack, Louga et Thiès, la partie méridionale du Sénégal vient de bénéficier d’un nouveau programme de santé de l’Usaid. Ce programme vient d’être introduit par la directrice du bureau pour le développement social de l’Usaid/Dakar, Mme Sylva Etian, à Ziguinchor, à l’occasion d’un Comité régional de développement (Crd) présidé par l’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives, M. Gorgui Mbengue.

L’Usaid vient de poser encore un nouveau jalon dans sa coopération avec le Sénégal, en ce qui concerne la santé de la famille. Après les nombreuses initiatives développées ces dernières années en matière de santé communautaire au niveau des collectivités locales, l’Usaid, par le biais de sa direction pour le Développement social à Dakar, a procédé à l’introduction d’un nouveau programme de santé dans certaines régions du pays.

La partie sud, à l’instar du centre et du nord n’a pas été en reste. En effet, Ziguinchor et Kolda vont bénéficier pendant cinq ans, de 2006 à 2011, de ce programme d’un coût global estimé à 15 millions de dollars Us par an dans les zones ciblées. Il a fait l’objet d’une présentation à l’occasion d’un Comité régional de développement (Crd) tenu à Ziguinchor le jeudi 7 décembre courant, en présence des autorités administratives et politiques mais également des élus locaux et des partenaires au développement.

A travers ses différentes composantes, le programme, qui s’articule autour de quatre domaines techniques, vise entre autres objectifs, à améliorer la prise en charge des questions de santé familiale à la base, notamment la santé maternelle, néonatale et infantile. Il en sera de même pour ce qui concerne la planification familiale, la santé communautaire, la lutte contre le VIH-Sida et la tuberculose. Selon Mme Sylva Etian, directrice du bureau pour le Développement social de l’Usaid-Dakar, au-delà de ces composantes majeures, le nouveau programme portera un accent particulier dans sa mise en œuvre au niveau de la partie méridionale du pays.

Il s’agit notamment du co-financement que toutes les collectivités locales de la région vont bénéficier pendant un an. En d’autres termes, une participation financière à partir de leurs ressources locales propres dans le cadre d’un schéma de co-financement établi de concert avec l’Usaid et certains partenaires au développement. Les questions liées à cet aspect du programme feront l’objet d’un traitement détaillé à l’occasion des campagnes de sensibilisation que les responsables locaux comptent organiser à la base. Selon le coordonnateur du bureau régional de Ziguinchor et Kolda, le Dr Ibra Sène, le programme au niveau de la région sud va mettre surtout l’accent sur les mécanismes de financement sociaux, la lutte contre le Sida, la tuberculose et l’amélioration de la santé familiale, à travers une utilisation accrue des services de santé améliorés.

A Ziguinchor, le programme a déjà effectué une analyse situationnelle sur les besoins d’appui pour les mutuelles de santé depuis la semaine dernière.

SEYDOU PROSPER SADIO

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !