retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’éradication du fléau devient une politique nationale

Madagascar tribune | Madagascar | 23/12/2006 | Lire l'article original

Prévenir et combattre le paludisme c’est bien mieux, l’éradiquer c’est l’idéal. Selon la statistique de l’UNICEF, le paludisme est responsable du tiers des 60.000 décès d’enfants surtout dans les pays en voie de développement, plus précisément en Afrique. Le paludisme constitue un problème majeur de santé à Madagascar et se trouve être une des causes principales de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans et aussi pour les femmes enceintes.

Cette maladie est endémique dans 90% de l’île, mais il est à noter que c’est tout le pays qui est considéré comme vulnérable. Dans ce sens et récemment le président Américain George Bush a affirmé son initiative d’inclure Madagascar parmi les huit pays bénéficiaires d’une aide s’élevant à 1,2 milliard de dollar sur une période de cinq ans. l’IPP (initiative Présidentielle contre le Paludisme) comporte en effet des objectifs simples mais très efficaces, aider Madagascar dans sa lutte contre le paludisme et réduire de moitié la mortalité attribuable à cette forme de maladie en essayant d’atteindre 85% des groupes vulnérables, en particulier, les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans en leur fournissant une protection appropriée. D’ailleurs, comment un pays peut-il s’épanouir économiquement si toutes les personnes actives susceptibles de produire sont en proie à cette maladie; le paludisme constitue une entrave au développement; il est impératif d’éradiquer ce fléau.

Hier encore au palais d’Etat d’Iavoloha, cette initative présidentielle a été réaffirmée à travers son Ambassadeur SEM James Mac Gee. Tout le gouvernement Américain assistera et soutiendra également les actions déjà entreprises par l’Etat malgache, qui ont déjà mis en œuvre de nombreuses opérations dans le programme National de lutte contre le Paludisme à Madagascar. Certes, certains résultats s’avèrent efficaces, mais beaucoup reste encore à faire.

C’était une occasion pendant laquelle SEM Marc Ravalomanana a fait appel à la population malgache de se prêter main-forte dans cette bataille, les différentes entités comme les secteurs privés et ONG ainsi que les pays riches ont été aussi invités à participer à cette lutte contre ce fléau. Il n’y a que l’Etat et les bailleurs de fonds, les médecins qui puissent éradiquer cette maladie, l’implication et le dévouement de tout un chacun assurera la réalisation de cet objectif qui s’avère être plus qu’une nécessité mais surtout un défi.

Le gouvernement des Etats-Unis travaillera en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et du Planning familial et le Roll Back Malaria dans la mise en place de ladite initiative. Une évaluation multi bailleurs sera menée avec l’Etat malgache vers la fin mars 2007. Le mois de mai de cette année 2007, la même évaluation sera suivie par une équipe de planification, laquelle travaillera avec les partenaires présents dans le pays, ce afin d’assurer que l’IPP puisse maximiser les résultats par le biais d’activités complémentaires.

Ax's

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !