retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Formation en santé : Les habits neufs de l'INFSS

L'essor | Mali | 22/12/2006 | Lire l'article original

La disponibilité de ressources humaines de qualité dépend de la formation. L'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) qui joue un rôle essentiel dans ce domaine dispose de nouveaux locaux. Ils ont été inaugurés la semaine dernière par le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général de l'Institut, Abdou Touré, de Franco Tranquilli, responsable de la coopération à la Délégation de l'Union européenne dans notre pays, et d'invités de marque.

La rénovation des locaux de l'INFSS a coûté près de 826 millions de Fcfa financés par l'UE. Les locaux sont constitués de 24 salles de classe, 8 salles de travaux pratiques, une infirmerie, des bureaux pour les professeurs de l'institut et une direction générale.

L'Institut situé à N'Tomikorobougou concrétise la volonté des pouvoirs publics de former le personnel socio-sanitaire, notamment paramédical, en quantité et en qualité. Son programme de formation comporte 17 spécialités paramédicales. L'INFSS a aussi pour mission, en plus de la formation initiale et continue des paramédicaux, de mener des recherches dans le domaine des sciences et techniques sanitaires.

Toute inauguration comme toute nouvelle naissance, est un moment d'espoir, a relevé le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, pour souligner l'importance de l'événement. Des locaux fonctionnels et agréables vont, en effet, aider l'institut à assurer sa mission essentielle : la formation. Mme Maïga Zeïnab Mint Youba a rappelé à ce propos que les ressources humaines, constituent un intrant majeur qui détermine la qualité de l'offre de soins. L'insuffisance des ressources humaines reflète l'insuffisance de la production de nos structures de formation dont justement l'INFSS, a-t-elle relevé en insistant sur l'importance pour tout pays de disposer d'un personnel de qualité, surtout en matière de santé.

C'est dans ce dessein que toutes les écoles publiques de santé sont regroupées à l'institut depuis 2004 et qu'une cellule des ressources humaines a été créée.
L'intervention du ministre de la Santé avait été précédée de celle du directeur général de l'INFSS, le Pr Abdou Touré. Celui-ci avait salué l'appui précieux des partenaires de l'UE et la qualité des nouveaux locaux. Franco Tranquilli a, pour sa part, expliqué que l'accompagnement de l'Union européenne visait l'amélioration des conditions de santé dans notre pays et la réduction de la pauvreté. Il a souligné les efforts réels de l'État pour améliorer les conditions de formation.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !