retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Congo : Les Tradipraticiens planchent sur le renforcement des capacités en matière de récolte, de conservation et de transformation des plantes médicinales

Gabonews | Gabon | 21/12/2006 | Lire l'article original

Un atelier de renforcement des capacités des tradipraticiens en matière de récolte, de conservation et de transformation des plantes médicinales s'est ouvert jeudi à Brazzaville au Congo sous les auspices du directeur de cabinet du ministre congolais de la santé, Jean Ignace Tendelet afin d'améliorer la qualité des recettes traditionnelles qui vont concourir à la prise en charge de maladies prioritaires, a appris GABONEWS.

Cet atelier qui durera trois jours vise à créer les conditions pour le développement d'une production locale, véritable plateforme qui réunirait les producteurs de matières végétales, les industries locales, les chercheurs ainsi que les praticiens de diverses médecines.

«Je lance un appel aux autres ONG et associations, aux partenaires du secteur privé à s'investir dans la promotion de la médecine traditionnelle, cette médecine qui nous accompagne tout au long de notre vie et dont chacun, d'une manière ou d'autre a eu recours », a déclaré la Représentante de l'OMS au Congo, Dr Fatoumata Nafo-Traoré lors de la cérémonie d'ouverture.

Au cours de l'année qui s'achève, le Congo s'est doté d'outils nécessaires à l'institutionnalisation de la médecine traditionnelle.

En avril dernier, la politique nationale de médecine traditionnelle a été finalisée et le code de déontologie et le cadre d’exercices adoptés.

Ces outils vont permettre de réglementer ce secteur et de garantir la qualité du tradipraticien.

«Mais cela n'est pas suffisant. Il va falloir doter les praticiens de cette médecine de capacités supplémentaires afin d'améliorer la qualité des recettes traditionnelles qui vont concourir à la prise en charge de maladies prioritaires », a ajouté Mme Nafo-Traoré.

On rappelle que cet atelier de formation se déroule au moment où le Centre national de la médecine traditionnelle est entrain d'être remis à niveau par la réhabilitation de ses infrastructures, l'acquisition d'équipements pour la conservation et la transformation des recettes traditionnelles mais aussi la réhabilitation de son jardin botanique.

GN/JJS/06

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !