retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bilan de la lutte contre le SIDA en 2006 : Plusieurs défis, malgré les performances

Sud Quotidien | Sénégal | 27/12/2006 | Lire l'article original

L’ensemble des réalisations du ministère de la Santé durant l’année 2005 et 2006 concernant le Sida a été porté à la connaissance du public, à l’occasion des journées portes ouvertes organisées au centre médical polyclinique, samedi dernier. En présence de tous les acteurs de la riposte au Sénégal, lesquels ont fait le point des activités menées durant l’année écoulée. Les différents acteurs engagés dans la lutte contre l’épidémie du Sida ont passé au peigne fin les diverses actions menées au Sénégal dans la lutte contre le Sida durant l’année 2005-2006.

Se réjouissant du bilan général des activités, ils ont saisi l’opportunité pour tirer la sonnette d’alarme sur la propagation de l’épidémie et sur les nouvelles infections enregistrées dans certaines régions du pays. D’autant qu’en Afrique, comme l’a révélé le Dr Khoudia Sow qui s’exprimait au nom de l’Oms, la moyenne d’accès des malades aux Arv se situe autour de 25%. Un taux largement inférieur aux performances d’accès de 48% enregistrées par le Sénégal, pays dans lequel la disponibilité des Arv et assurée dans 36 districts sur les 56 que compte le système de santé publique.

Sur la base de ces résultats, la représentante de l’Oms a réaffirmé que l’Organisation mondiale garde un regard positif sur l’accessibilité du traitement au Sénégal. Cependant, il reste d’autres défis à relever tels le renforcement de l’accès aux soins au niveau de l’ensemble des districts sanitaires et la généralisation de l’accès aux Arv pour tout le système sanitaire. Et le Dr Sow de révéler que l’Oms avait lancé tout au début un processus d’accès universel aux soins d’ici 2010. Accordant un plus grand rôle au secteur de la santé dans l’utilisation des tests du VIH, ce programme a permis de faciliter les tests systématiques, anonymes et volontaires de dépistage et une prise en charge précoce de la maladie.

Dans la même veine, l’implication de la communauté et la décentralisation des soins, comme la plus grande implication du secteur privé ont été sollicitées pour un meilleur relais et une meilleure transmission des différents messages émis lors de la table ronde organisée sur le Sida. De même, l’implication des personnes vivant avec le VIH (PvVIH) a été au cœur des débats. Pour Ismaial Goudiaby, coordonnateur des personnes vivant avec le VIH au Sénégal, l’implication de son organisation dans la mise en œuvre du programme élaboré par la division Sida a permis de contribuer à la bonne gestion des anti rétroviraux à travers tout le Sénégal.

De son côté, le médecin Colonel Mbaye Khary Dieng, après avoir salué l’implication de l’armée dans la lutte contre le sida, a mis en garde nos militaires en mission sur plusieurs fronts étrangers contre les infections dues au sida. C’est dans ce sens qu’un programme conjoint Division Sida/Département de la défense et des activités de communication interpersonnelle a été mené pour sensibiliser les 2/3 de la population militaire.

Toute chose ayant permis que plus de la moitié des militaires acceptent de se faire dépister. Parallèlement, un programme approprié sera bientôt élaboré pour les élèves du Prytanée militaire de Saint-Louis alors que des relais ont été formés pour les contingents sur les théâtres extérieurs d’opération. Auparavant, le Dr Abdoulaye Sidibé Wade, directeur de la Division Sida, est revenu largement sur l’apparition de l’épidémie au Sénégal en 1986, les stratégies de lutte, la sécurité des banques de sang, des déchets biomédicaux, la régularité du bulletin épidémiologique et les autres actions phares menées par le ministère de la Santé et de la Prévention pour maintenir la prévalence à 0,7% au Sénégal.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !