retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle : 982 femmes par sage-femme au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 22/11/2014 | Lire l'article original

La représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) au Congo, Barbara Laurenceau a donné ces statistiques, le 21 novembre, à l’occasion du lancement du rapport de la pratique de la sage-femme intitulé «Sur la voie de l’universalité, de droit de la femme et la santé ».

C’était au cours de la réunion de vulgarisation du rapport pays sur la pratique de la sage-femme couplée à la commémoration de la journée nationale de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. La cérémonie était patronnée par le représentant du directeur de cabinet du ministère de la Santé et de la population, Florent Balandamio.

Cette journée consistait à en un plaidoyer auprès des acteurs de santé pour arriver à l’accessibilité, l’acceptabilité et à la qualité de techniques d’usage ainsi qu'au partage des données exactes sur les techniques de sage-femme. Le rapport fait suite à l’enquête basée sur un questionnaire et le rapport de l’atelier consultatif dans soixante-treize pays à bas revenu et à revenu intermédiaire. Parmi ces pays, le Brésil, la Corée du Nord et le Pérou possèdent un personnel compétent.

« Le Congo a une formidable opportunité, car le ratio femme en âge de procréer par sage-femme est de 982 alors que le ratio recommandé par les normes de l’Organisation mondiale de la santé est d’une sage-femme pour 5000 femmes. Le Congo dispose cinq fois plus de sages- femmes que la norme de base, ce qui constitue une force majeure pour la lutte contre la mortalité maternelle», a indiqué la représente du Fnuap.

Pour certains cadres ministère de la Santé, tels que Mampassi et Yolande Voumbo Matoumona, le Congo a enregistré 426 décès de mortalité néonatale sur 1.000 naissances et 32 décès sur 1.000 vivants. En termes de personnel compétent, le Congo doit encore doubler d’efforts en comparaison du Gabon qui a atteint 80%. Leurs communications avaient porté respectivement sur le droit de la femme à la santé, l’état de la législation sanitaire au Congo et la lutte contre la mortalité néonatale.

Au terme de la réunion, l’ambassadrice de la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, et infantile en Afrique (Carmma), Philomène Fouty Soungou, n’a pas caché sa satisfaction: « Ce rapport sert de preuves à toutes les accusations vers les sages-femmes. Il permettra à ces dernières d’améliorer leurs prestations tout en mettant en application les décisions politiques en vue de réduire la mortalité de la mère et de l’enfant. En tant qu’ambassadrice de la Carmma, je compte sensibiliser les sages-femmes avec les responsables de la santé afin d’appliquer les décisions du gouvernement pour qu’aucune femme ne meure en donnant la vie».

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !