retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La fièvre d’Ebola menace les mangeurs des chauves-souris

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/12/2006 | Lire l'article original

La fièvre d’Ebola est caractérisée par des tâches rouges à la peau. Des déchirures se forment aussi. Des saignements apparaissent sur la peau et les organes. Le malade convulse puis meurt. C’est ce qu’expliquent des chercheurs dans la revue National Graphic du mois de décembre 2006.

Selon ces chercheurs, chaque flambée virale apparaît simultanément chez l’homme et plusieurs autres espèces animales. Ils citent notamment les chimpanzés, les gorilles et les antilopes. La viande de singe est appréciée par les populations locales. Ces mammifères, font-ils savoir, sont à l’origine de la contamination humaine qui est faite lors de la manipulation de la viande crue. Le virus ne résistant pas à la cuisson.

« Car, pour survivre, Ebola doit, comme tous les virus, coloniser un animal hôte », affirment-ils, ajoutant qu’un porteur sain ne développant pas la maladie peut la transmettre. Français, Américains et Sud-africains, ces chercheurs ont longtemps suspecté rongeurs, oiseaux et chauves-souris d’être les espèces réservoirs de la maladie. Malgré de nombreuses campagnes de capture, poursuivent-ils, le lien grand singes-population réservoir n’avait jamais été prouvé.

Hypsignathus monstrosus, Epomops franqueti et Myonyderis torqua, trois chauves- souris de la forêt équatoriale porteuses saines du virus. Pour savoir comment ces dernières, vivant au sommet des grands arbres, peuvent-elles contaminer singes et antilopes, les chercheurs constatent que le pic de mortalité des grands singes a lieu à la fin de la saison sèche, quand la nourriture devient rare. Les primates et les chauves-souris frugivores se nourrissent alors des mêmes fruits. C’est aussi une période où les chauves-souris mettent bas. Il n’est donc pas improbable que les singes soient en contact avec le sang et les liquides placentaires des chiroptères. Cette proximité est propice à l’infection des grands singes, qui développent alors la maladie, et en meurent. 1’espèce, déjà menacée, est décimée par le virus.

Le seul moyen d’enrayer l’épidémie est la mise en quarantaine de la zone infectée. Deux espèces du virus sont mortelles pour l’homme : Ebola République démocratique du Congo et Ebola Soudan. Au Gabon et au Congo, c’est la souche Zaïre, la plus virulente. Le virus est aussi dangereux que fragile. Extrêmement pathogène, il provoque une mort rapide. Deux vaccins sont efficaces sur les macaques. Avant de les tester sur l’homme, il convient de prouver leur absence de nocivité.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !