retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le SIDA, la grippe aviaire et la lutte contre les violences ont préoccupé la société en 2006

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 30/12/2006 | Lire l'article original

Dans 48 heures, l’année 2006 appartiendra au passé. Et parmi les faits sociaux l’ayant marqué en République démocratique du Congo, il y a entre autres les interminables luttes contre le SIDA, les violences sexuelles et l’apparition de la grippe aviaire. Au niveau de l’administration publique, il a été constaté une certaine accalmie étant donné que les fonctionnaires de l’Etat et les enseignants tiennent mordicus à l’application du barème de Mbudi qui ne pourra être réexaminé que par les nouvelles institutions de la 3ème République.

SIDA, cheval de troie

Tout au long de l’année qui s’achève, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé, les programmes nationaux, multisectoriels de lutte contre le SIDA et les ONG évoluant dans ce domaine n’a cessé de multiplier des campagnes de sensibilisation pour attirer l’attention de la population sur le danger qui la guette et lui demande de prendre certaines précautions.
Malgré cela, le taux de prévalence n’a même pas baissé. Que des dépenses les entreprises tant publiques que privées ne cessent-elles d’engager pour épargner leurs agents de ce fléau qui continue à ronger la société ? Les résultats attendus n’ont toujours pas été satisfaisants.

Que dire alors des antirétroviraux ? Un ouf de soulagement avait été lancé en apprenant que ce médicament pouvait permettre aux séropositifs de survivre pendant plusieurs années.
Les malades concernés accouraient vers les centres où ils pouvaient s’en approvisionner. Malheureusement, ils étaient confrontés aux prix qu’on le leur offrait. L’accès à ce produit étant difficile, ils ne pouvaient que mourir. Jusqu’aujourd’hui, cette situation demeure déplorable.

Outre les campagnes de sensibilisation que l’on mène dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, plus d’un observateur estiment que l’Etat congolais devrait faciliter l’accès des démunis aux antirétroviraux. De cette manière, il contribuerait efficacement à la réduction du taux de prévalence.

Loi contre les violences sexuelles

L’année 2006 a été également marquée par l’adoption, par le Parlement de transition, de la loi contre les violences sexuelles. En effet, comme pour le SIDA, cette pratique honteuse et préjudiciable, a été régulièrement au centre des campagnes d’éducation et de sensibilisation menées par certaines structures du gouvernement et des ONG évoluant dans ce domaine. A cette occasion, on ne cessait de déplorer les actes de violences sexuelles dont sont souvent victimes les jeunes filles et les femmes congolaises.
Face à cette situation, le Parlement de transition avait adopté la loi contre les violences sexuelles. Mais, l’entérinement par décret présidentiel se fait toujours attendre. Entre-temps, les cas de violation se multiplient. Notre souhait est de voir la présidence de la République accélérer le processus à son niveau pour que ce texte de loi soit d’application stricte et rigoureuse.

Grippe aviaire, un mal qui répand la terreur

Au cours de l’année 2006, le monde a été également secoué par la grippe aviaire qui venait de faire son apparition dans le continent asiatique. Cette épidémie provenant de la volaille s’est répandue comme une traînée de poudre à telle enseigne qu’au jour d’aujourd’hui, on dénombre de nombreux morts.
Parmi les pays où on a détecté la maladie, il y a notamment la Corée du Sud, le Vietnam, le Japon, la Thaïlande, l’Indonésie, Cambodge, l’Egypte, le Nigeria, le Cameroun.

Des cas suspects ont été signalés en République démocratique du Congo. Une situation qui a semé la panique parmi de la population qui ne voulait plus consommer tous les produits dérivés du poulet. C’est après examen d’un échantillon en Afrique du Sud qui a confirmé l’absence du virus que les cœurs se sont apaisés.
A titre préventif, chaque pays prenait des dispositions, notamment la mise en quarantaine des passagers en provenance des pays asiatiques.

Ayant appris que la grippe aviaire avait atteint certains pays d’Afrique, la République démocratique du Congo s’était empressée de prendre certaines dispositions en organisant des campagnes d’éducation.
En cas d’une mort constatée dans la volaille, d’informer le centre de santé le plus proche et de ne pas toucher à un oiseau décédé.

La population congolaise en général et kinoise en particulier est allée plus loin en refusant de manger les œufs bouillis vendus dans la rue, voire même dans les boutiques d’alimentation. Cette consigne observée scrupuleusement a beaucoup contribué à la réussite des dispositions préventives prises par l’Etat congolais.

Ce qui fait que jusqu’à ce jour aucun cas de grippe aviaire n’avait été signalé en République démocratique du Congo.

VERON-CLEMENT KONGO ET ESPERANCE TSHIBWABWA

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !