retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre Ebola - Des mesures préventives prises par le gouvernement congolais

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/01/2015 | Lire l'article original

Dès l'annonce de l'épidémie, le directeur général de la santé, le Pr. Alexis Elira Dokekias, assurait que des systèmes d'alerte ont été placés au niveau des aéroports. « Nous avons écrit à l'Aviation civile, nous avons écrit de façon confidentielle aux aéroports et instruit les services d'hygiène aux frontières afin d'assurer une prévention contre l'infection à virus Ebola, en ciblant, dans un premier temps, les mouvements des vols qui quittent l'Afrique de l'Ouest et viennent vers notre pays », a-t-il indiqué.

Selon lui, ces systèmes d'alerte consisteront a assuré une prévention contre l'infection à virus Ebola, en ciblant dans un premier temps, les mouvements des vols qui quittent l'Afrique de l'Ouest et viennent vers le Congo. Au niveau des frontières terrestres, ces mesures préventives ont été amplifiées par une surveillance épidémiologique. À cet effet, les directeurs départementaux de la santé et les chefs des services d'hygiène ont été sensibilisés dans le cadre de la lutte contre une éventuelle extension de l'infection à virus Ebola.

Des campagnes de sensibilisation organisées

Outre les systèmes d'alerte placés au niveau des aéroports, le gouvernement a organisé conjointement avec l'Organisation mondiale de la santé des campagnes de sensibilisation des populations à la maladie d'Ébola. Ces sensibilisations ont eu lieu dans les localités de Mpouya et Makotipoko dans les départements des Plateaux, à Loukoléla dans la Cuvette et à Mbomo et Itoumbi dans la Cuvette Ouest. À Liranga, Impfondo et Bétou dans le département de la Likouala et à Ouesso dans la Sangha.

Le choix porté sur ces localités se justifie par le fait qu'elles constituent des points d'entrée des personnes d'Afrique de l'Ouest via le Cameroun à partir du Nigeria et de la République démocratique du Congo. Les campagnes de sensibilisation avaient pour objectif d'informer la population sur l'origine, les manifestations et le mode de contamination de la maladie d'Ebola.

Notons que le Congo a été déjà touché par cette épidémie dans la Cuvette-Ouest en décembre 2002 et avril 2003 à Kellé et Mbomo. À Itoumbi en 2005, en une durée de six semaines douze cas de décès avaient été enregistrés parmi lesquels deux surveillants des services de santé. Au parc d'Odzala, 40.000 grands singes ont été trouvés morts.

Le mode de contamination

La maladie se transmet d'une personne à une autre, par contact avec les liquides organiques tels que la sueur, le sang, la salive, les urines, les selles ou contact avec les objets souillés du malade. Elle se transmet également lors des manipulations des cadavres des animaux trouvés morts dans la forêt. Elle se manifeste après vingt et un jours de contamination. Le patient présente signes tels que la fièvre brutale, la fatigue intense, les maux de tête, la perte d'appétit, douleur musculaire où articulaire douleur abdominale, les nausées, les vomissements, la diarrhée, le hoquet, la difficulté à avaler, à respirer, les éruptions cutanées et saignement au niveau des gencives, des yeux, du nez, des oreilles, de l'anus et parfois des voies urinaires, l'insuffisance rénale et hépatite.

Le virus Ebola n'a pas de traitement, ni vaccin. Le malade peut avoir la guérison après une prise en charge médicale rapide. Suite à cette maladie, 60% à 90% des patients trouvent la mort. Dans la cadre de la prévention et la riposte contre l'épidémie à virus Ebola, le Congo a bénéficié d'un don de matériels médicaux de la République populaire de Chine.

Il a été composé des combinaisons de protection, masque de protection médical, des gants d'examen en caoutchouc médical, des couvre-chaussures, des lunettes de protection, des pulvérisateurs à main et à dos, des bassins de lits pour selles, des thermomètres infrarouges sans contact, des balances humaines, uniformes pour les médecins et piles sèches. De toutes ces mesures prises pour prévenir le virus Ebola, le Congo doit encore doubler ses efforts cette année afin de minimiser le risque de contamination de l'épidémie.

Par Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !