retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les techniciens de l’IRSSA formés sur l’acide désoxyribonucléique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 31/01/2015 | Lire l'article original

L’Institut national de Recherche en Science de la SAnté (IRSSA) dirigé par le Professeur Charles Gombé Mbalawa, a organisé récemment, à l’hôpital de base de Makélékélé, un symposium interne de renforcement de capacités des techniciens sur l’Acide DésoxyriboNucléique (ADN).

Le symposium avait pour but de renforcer les connaissances des techniciens sur l’ADN dans l’organisme de tout être vivant. En effet, l’acide désoxyribonucléique est une macromolécule dynamique, flexible formée de deux longues chaines de polynucléotides reliées entre elles par des liaisons hydrogènes entre les bases azotées.

Les organisateurs ont expliqué que l’ADN contient de milliers de gènes et permet le stockage de l’information génétique héréditaire sous forme d’un code dans le noyau. « Cette information est utilisée dans le cytoplasme de la cellule grâce à des protéines. L’ADN est d’abord transcrit en ARN messager, lequel est ensuite traduit en protéine. La clé de la traduction ou code génétique utilise quatre bases azotées. Adénine, Guanine, Cytosine, Uracile. Elle sélectionne les acides aminés en fonction de la combinaison de trois bases azotées. L’expression des gènes présents dans l’ADN s’aborde donc à trois niveaux : ADN, ARN et protéines », ont-ils indiqué dans un communiqué de presse.

Outre ces explications, poursuivent-ils, l’ADN obéit aux multiples applications. Parmi celles-ci, l’on compte la fabrication des puces ADN et sondes, le diagnostic des maladies géniques par les techniques de biologie moléculaires, le diagnostic des maladies chromosomiques ou cancers à partir des puces ADN, l’étude de l’expression des gènes par transcriptome ou immunohistochimie, les tests de paternité et maternité.

Notons que les communications de ce symposium ont porté sur l’ADN ; l’extraction de l’ADN ; l’ADN des plantes ; l’utilité de l’ADN et l’application de l’ADN.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !