retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

SIDA : L’identification des malades, un maillon faible

Le soleil | Sénégal | 04/01/2007 | Lire l'article original

Renforcer la capacité des communautés sénégalaises à plaider, traiter et assister les enfants touchés par l’impact du VIH-SIDA et sa propagation est une mission pour l’ONG Haci (Hope for African children initiative). Les membres de cette structure ont tenu l’autre mercredi à Saint-Louis une journée de réflexion sur la pandémie.

Mis en place depuis 2000, Haci est un partenariat issu de sept Organisations non-gouvernementales qui s’activent autour des problèmes relatifs au Vih-Sida. Haci (Hope for African children initiative) a tenu une journée de réflexion et d’échanges à Saint-Louis avec l’ensemble des acteurs intervenant sur cette maladie.

Selon le coordonnateur national M. Alioune Fall, les problèmes liés à cette pandémie ne peuvent être résolus uniquement par une seule intervention. Ainsi, le coordonnateur de Haci a prôné une prise en compte d’un large éventail des besoins des enfants qui seraient nécessaire selon lui pour répondre aux attentes des familles et des communautés.
Une prise en compte qui préoccupe cette structure pour répondre aux multiples défis auxquels font face plusieurs millions d’enfants, qui sont des orphelins, ou des enfants qui vivent avec des parents qui sont malades ou mourants avec des maladies dérivées du Sida.

Les travaux, qui se sont déroulés l’autre mercredi à l’Espace jeunes de Saint-Louis, auront permis aux médecins, associations des Personnes vivant avec le Vih, structures médicales et les autorités de diagnostiquer l’évolution de cette pandémie dans les localités environnantes, les actions menées jusqu’ici, les résultats obtenus et de dresser les recommandations à suivre, pour une maîtrise de sa propagation.

Des discussions assez intéressantes avec les porteurs du virus du Sida ont eu lieu. C’est ainsi que les efforts effectués dans le cadre de la prise en charge des malades ont été salués, surtout avec les actions dynamiques des associations axées sur la prévention.
Le responsable de l’initiative pour l’espoir des enfants africains a pour sa part souligné le manque de coordination des interventions et l’identification des malades, pour un inventaire clair, en vue d’un traitement et d’une prise en charge de ces enfants.

Les associations d’appui, les techniciens de Santé ont souligné des errements dans ce combat d’identification des malades dus à plusieurs facteurs. Dans certains districts, des avancées considérables ont été constatées, tout comme des manquements qui constituent aujourd’hui des obstacles à lever pour atteindre des objectifs spécifiques.
Pour cela, de fortes alliances de réseaux et d’Organisations de communautés de base doivent se forger à tous les niveaux, pour renforcer les interventions dans les programmes, afin d’améliorer l’avenir des enfants exposés à ce phénomène.

MAMADOU AÏCHA NDIAYE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !