retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Extension du service, groupe électrogène, etc. : Les urgences du Samu municipal

Le quotidien | Sénégal | 09/01/2007 | Lire l'article original

Avec une capacité d'accueil d?hospitalisation de 24 lits, soit quinze en médecine et neuf à la maternité, le Service d'assistance médicale et d'urgence municipal de Dakar (Samu) «est devenu, rapidement, trop petit». Un constat du médecin-chef du Samu, Nehoum Séga Diallo, qui rassure toutefois que les autorités municipales ont déjà «pris l'engagement d'étendre ce service». Elles devront, également, résoudre l'équation du groupe électrogène et s'atteler à construire un bloc opératoire.

Car, indique Dr Diallo, le «fait que le Samu ne dispose pas d'un groupe électrogène, constitue un sérieux handicap». Idem en ce qui concerne le bloc opératoire, «même si la petite chirurgie y est pratiquée», précise le médecin-chef du Samu municipal.
Cependant, ce Samu présente quelques innovations majeures. Ce sont le centre de régulation des appels téléphonique et la salle de déchocage.

D'un parc de cinq ordinateurs qui captent directement les appels, «ce sont neuf opérateurs qui se relaient 24 heures sur 24 pour fournir les premières assistances et, au besoin ce sont les médecins qui assistent ces patients». Quant à la salle de déchocage, elle «accueille tous les malades en état de choc. On y prépare ces cas de patients avant de les ventiler dans les services appropriés. Elle est dotée, en plus d'obus d'oxygène, d'un appareil dénommé scope pour prendre la tension, le pouls et contrôler la saturation en oxygène».

Au niveau de cette structure sanitaire et d'assistance médicale, qui a démarré ses services, depuis janvier 2005, c'est le paludisme qui y est la principale cause de consultation. Nehoum Diallo révèle que «80% des consultations faites au niveau du Samu concernent cette pathologie».

Par ailleurs, si le responsable technique de ce service se vante du fait qu'au niveau de ce Samu «qui fonctionne comme un centre de santé, il n'y a que des médecins qui tiennent les consultations», il regrette que les populations ne connaissent pas les spécialités offertes par son service. Celles-ci sont la cardiologie, l'urologie, la pédiatrie, la dermatologie, la psychiatrie, la gynéco-obstétrique, la psychologie et la médecine générale. Ce qui, sans doute, justifie les journées portes ouvertes que le Samu municipal avait organisées pendant deux jours, le mois dernier.

AsseBahaid SOW

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !