retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sud : La lutte contre le SIDA s’intensifie

Cameroon tribune | Cameroun | 10/01/2007 | Lire l'article original

Ebolowa (Mvila)- Le député Jean-Jacques ZAM, personne-ressource de la lutte contre le sida à l’Assemblée nationale dans la province du Sud, a présidé récemment une rencontre regroupant les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVS) et des organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre le sida.

Cette rencontre a dénoncé la discrimination dont les personnes vivant avec le VIH/Sida sont l’objet. La rencontre d’Ebolowa a également constaté que la séroprévalence au plan National est de 5,5% dont 6,8% chez les femmes et 4,1% chez les hommes.

Dans la province du Sud, le taux de séroprévalence est de 6,5%. Les villes plus touchées sont Kribi, Ebolowa, Sangmelima, Ambam et Zoétélé. L’impact de ces données sur le développement du pays ne peut être que négatif. D’où la nécessité de mobiliser toutes les forces vives de la nation, parmi lesquelles l’Assemblée nationale, contre le sida.

Le plan stratégique national (2006-2010) est ainsi construit autour d’une ferme engagement politique et d’une prise en charge des responsabilités au niveau le plus élevé.

Dans le cadre de ce plan, l’Assemblée nationale implique les parlementaires dans la lutte contre le VIH/SIDA à tous les niveaux de leurs circonscriptions électorales respectives, milite pour l’adoption des textes de lois favorables à la lutte contre le VIH/Sida en général et la protection des droits des personnes vivant avec le VIH/Sida en particulier ainsi que les orphelins et les enfants vulnérables.

Les échanges entre l’honorable Jean Jacques Zam et les représentants des Communautés locales de lutte contre le sida ont permis de relever l’enrichissement sur le dos des malades, le manque d’une volonté collective pour combattre le SIDA, le refus d’accepter la maladie de la part des personnes vivant avec le VIH/Sida, l’absence de confidentialité dans les hôpitaux en ce qui concerne les textes du sida, et la discrimination contre les personnes vivant avec le VIH/Sida. Il y a là autant d’obstacles à lever pour un combat efficace contre la terrible pandémie.

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !