retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La problématique de la surdité en débat à Pointe-Noire

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/04/2015 | Lire l'article original

Le deuxième congrès de la SOciété Congolaise d'ORL et de chirurgie cervico-faciale (SCOORL) va réunir à partir du 20 avril à Pointe-Noire les spécialistes de la pathologie au Congo qui vont échanger leurs expériences avec leurs collègues venus de l'étranger. "La problématique de la surdité au Congo" est le thème de la réunion qui a pour objectif de faire le point de l'offre de soins en matière de surdité avec comme objectif général : définir la fréquence et la prévalence de la surdité au Congo. Les objectifs spécifiques étant d'identifier les secteurs spécifiques de soins dans la prise en charge des surdités, évaluer nos pratiques, partager les expériences.

Ce partage d'expérience vise à réduire les surdités et troubles d'audition évitables en s'appuyant sur la prévention notamment la meilleure prise en charge de toute forme d'otite surtout chez l'enfant.

Le dépistage de la surdité à l'hôpital général Adolphe Sicé le 20 avril va ouvrir la série d'activités qui vont se poursuivre avec les conférences sur la surdité.

La surdité est un handicap qui touche 17% de la population dans le monde soit environ 250 millions de personnes et les 2/3 de ces personnes vivent dans les pays en voie de développement. La prévalence de la surdité est de 3 % chez l'enfant. 50 % des surdités et troubles d'audition sont évitables. Au Congo par exemple, au service Orl de l'hôpital Adolphe Sicé, il a été dénombré 70 cas de surdité dont 65 cas entre 2013 et 2014, avec respectivement 24 et 15 cas pédiatriques au cours de la même période.

La ville de Pointe-Noire dispose de deux écoles de sourds : une privée et une publique. Brazzaville, quant à elle dispose d'une école publique qui compte 314 élèves.

Le premier congrès national d'Orl et de chirurgie cervico-faciale a eu lieu il y a un an à Pointe-Noire.

Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !