retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pathologies de la cavité : Les nouvelles techniques de prise en charge par l’hystéroscopie

Le soleil | Sénégal | 17/01/2007 | Lire l'article original

Un atelier sur l’hystéroscopie, avec démonstration sur malades, a été organisé le 14 janvier dernier à la salle de conférences de l’Hôpital Principal de Dakar. Plusieurs cas reliés aux pathologies bénignes ont été traités sur place par le Pr Stefano Bettoccho, sous les regards de plusieurs médecins. Une quinzaine de femmes ont bénéficié, le 14 janvier dernier à l’Hôpital Principal de Dakar (Hpd) de la nouvelle technique de l’hystéroscopie.

Cette dernière est une intervention qui consiste, par voie vaginale, à introduire un hystéroscope (instrument souple de la taille d’une paille) relié à une source lumineuse à fibre optique et une caméra permettant de visualiser directement l’intérieur de la cavité utérine.

Le Pr italien Stefano Bettocchi, qui était dimanche dernier à l’Hpd pour une séance de démonstration sur malades, a examiné durant plusieurs heures des cas de patientes qui sont liées à la pathologie bénigne et autres maladies endo-utérines.

Au cours de l’opération, le Pr Bettocchi a utilisé un appareil de l’hystéroscopie endo-utérine qui lui permet de regarder la cavité de l’utérine, en diagnostiquant toutes les pathologies de la patiente. Il annonce que la période de la fin des règles d’une femme est la plus propice pour réaliser de telles opérations, car permettant de diagnostiquer toutes les pathologies.
Ainsi, différentes interventions ont-ils été réalisées avec succès, même si le cas d’une femme de 52 ans a causé des problèmes au Pr Bettocchi, puisque la dame a atteint l’âge de la ménopause. Elle était victime de trois avortements à cause d’une maladie endo-utérine qui n’était pas soignée, ce qui lui a provoqué souvent des saignements.

En compagnie de ses collaborateurs, le Pr Bettocchi a effectué plusieurs opérations sous les regards de plusieurs médecins qui sont installés dans la salle de conférences pour suivre l’opération via un écran géant. Après chaque succès réalisé, le Professeur rentre dans la salle pour expliquer comment l’intervention s’est déroulée, pourquoi il a pris plus de temps sur certains cas que d’autres, etc.

En décrivant l’hystéroscopie, Stéfano Bettochi a indiqué qu’elle se déroule en ambulatoire et sans anesthésie. Sa durée varie, selon lui, de 5 à 10 minutes. Son examen a pour but d’identifier certaines anomalies de la cavité utérine telles que fibrome, polype, cloison ou tout autre pathologie endo-utérine.

Interpellé à la fin des interventions, le Pr Bettocchi réaffirme que l’intervention se fait sans l’utilisation des outils conventionnels (speculum et pince à col). Avec la nouvelle technique, l’intervention ne nécessite pas l’usage d’une salle d’opération et les patientes ne sont ni sous anesthésie, ni sous analgésie, a-t-il fait remarquer. Mais elles doivent, au préalable, être informées de la procédure, précise-t-il.

Le spécialiste italien a aussi fait savoir que la majorité des pathologies bénignes qu’il a décelées a été traitée sur place et sans désagréments.
Cette intervention est réalisée en vue de préciser le diagnostic des traitements.
L’introduction de ces nouvelles techniques constitue une révolution en matière de prise en charge des pathologies de la cavité utérine pouvant être responsable de la stérilité, a conclut Stéfano Bettochi.

EUGENE KALY

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !