retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital Laquintinie : Le Dr Solle prend ses quartiers

Cameroon tribune | Cameroun | 15/01/2007 | Lire l'article original

Le nouveau directeur a été installé vendredi dernier par le ministre de la Santé publique Urbain Olanguena Awono. Le Dr Jérémie Solle a sans doute des raisons de se réjouir. Il hérite en effet d’un établissement sanitaire qui, après une traversée du désert, a reconquis ses lettres de noblesse. L’hôpital Laquintinie est redevenu un hôpital de référence au niveau sous-régional, a recouvré une santé financière, et est l’un des centres hospitaliers les mieux équipés en termes d’infrastructures.

D’où d’ailleurs, les vibrants hommages rendus par les autorités à son prédécesseur, le Dr Ntone Ntone, devenu depuis délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala. Est-ce à dire pour autant que le nouveau manager n’aura pas de véritable challenge dans ses nouvelles fonctions ? Loin s’en faut. Le ministre de la Santé publique Urbain Olanguena Awono qui présidait la cérémonie d’installation du Dr Solle vendredi dernier l’a rappelé avec l’énergie qu’on lui connaît : beaucoup reste encore à faire à Laquintinie.

Le problème numéro un identifié était du reste visible sur nombre de banderoles barrant les tribunes secondaires de l’esplanade accueillant les cérémonies. L’hôpital traîne en effet la réputation d’être devenu une véritable niche de corruption. Pour le dénoncer, le Minsanté a employé un ton ferme : " La prise en charge des malades admis en urgence doit être immédiate et sans exigence préalable ", a rappelé Urbain Olanguena Awono. Le ministre de la Santé publique a également fustigé les démarcheurs qui accostent les malades aux abords de l’hôpital et qui, au prétexte de les aider, leur extorquent de l’argent. " Libérez l’hôpital de cet environnement mafieux ", a clamé le ministre sous les applaudissements du personnel de l’hôpital, massivement présent à la cérémonie. A ce dernier, le Minsanté a d’ailleurs reprécisé que seuls les financiers étaient habiletés à procéder à des recouvrements, et qu’on devait les laisser faire leur travail.

Plus subsidiaires, d’autres éléments du fonctionnement de l’hôpital sont perfectibles. Pokossi Doumbe, le président du comité de gestion de l’hôpital aura insisté sur les cas d’indiscipline et d’insubordination de certains personnels, qu’il a incité le nouveau directeur à traiter " avec fermeté ".

Médecin biologiste de formation, le Dr Jérémie Solle est un vieux routier de l’administration sanitaire. Déjà membre du comité de gestion de l’hôpital dont il assure désormais la direction et délégué provincial de la Santé pour le Littoral avant sa nomination, il s’est particulièrement distingué dans sa gestion de l’épidémie de choléra survenue à Douala en 2003. Le ministre Olanguena le qualifie de " meilleur expert en questions de santé pour le Littoral ".

Eric ELOUGA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !