retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Université : Les nouvelles facultés lancées

Cameroon tribune | Cameroun | 12/01/2007 | Lire l'article original

Le ministre de l’Enseignement supérieur met en route la faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques d’une part, celle du Génie industriel d’autre part. Jacques Fame Ndongo manie toujours aussi bien la langue française. L’allocution qu’il prononce ainsi hier, dans l’amphi 500 du campus II de l’université de Douala, a des relents de cours magistral. Il s’adresse justement aux lauréats de la 27e promotion de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (Enset) de l’université de Douala auxquels il remet quelque temps après leurs parchemins de fin d’études.

Ces jeunes gens sont désormais à l’entière disposition du ministère des Enseignements secondaires et devraient bientôt transmettre leur savoir à des milliers de jeunes Camerounais. Cette cérémonie de remise des diplômes est en réalité la dernière étape de la visite-marathon que le ministre de l’Enseignement supérieur a effectuée hier à l’université de Douala.

Tout a commencé en milieu de matinée avec le lancement des activités des deux nouveaux établissements de l’institution : une faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques et une faculté de Génie industriel. Installées dans les bâtiments de ce qui était la maison de l’étudiant, les deux nouvelles facultés sont le résultat d’un travail de fond engagé par la communauté universitaire de Douala dès 2004, rappelle le recteur Bruno Bekolo Ebe. Deux commissions en avaient étudié le fonctionnement avant de faire des propositions au gouvernement. Yaoundé a réagi favorablement, et ce, dans des délais brefs, marquant sa volonté politique de voir avancer le projet de faire de l’université de Douala, un technopole scientifique.

Aujourd’hui donc, l’Ud comprend neuf établissements, 61 filières professionnelles, 25 filières fondamentales, etc. Le ministre de l’Enseignement supérieur, qu’encadrait le président du conseil d‘administration de l’université Augustin Kontchou Kouomegni, a fait le tour des installations des nouvelles facultés avant de dire un mot sur la gestion même de la maison. Elle est bonne et le dialogue social, avec toutes les composantes de l’université, devraient être renforcé.

A l’occasion de la remise de diplômes à l’Enset, le dialogue a commencé avec les doléances des étudiants de cette école qui ont arraché des applaudissements nourris. Ici, les problèmes sont les mêmes qu’ailleurs. Avec, cependant, une spécificité dans la mesure où l’Enset produit des enseignants qui craignent d’être, comme l’a dit leur représentant, moins bien lotis que leurs élèves une fois sur le terrain. Jacques Fame Ndongo a pris note mais a surtout promis de faciliter l’intégration de la cuvée à la Fonction publique en intervenant auprès de tous ses collègues concernés par ce genre de dossier.

Stéphane TCHAKAM

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !