retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Grève des infirmiers : un service minimum assuré dans des hôpitaux publics

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/11/2015 | Lire l'article original

A travers ce mouvement de débrayage, les infirmiers en grève, depuis mardi dernier, réclament l’augmentation de leur prime de risque jugée modique qui varie de vingt à soixante mille francs congolais. En dépit de cet arrêt de travail dans les formations médicales publiques, un continuum des soins est assuré. Les infirmiers assurent un service minimum pour la prise en charge des malades.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, s’en est bien rendu compte. C’était lors de sa visite d’inspection dans les trois formations médicales publiques de la ville de Kinshasa : l’hôpital de Kintambo, clinique Ngaliema, pédiatrie Kalembelembe et l’hôpital général de référence de Kinshasa ex-Mama Yemo.

À Mama Yemo, des dispositions pratiques pendant ce débrayage sont prises entre autres, tous les coordonnateurs principaux et techniques sont priés de travailler pour assurer la prise en charge des malades le jour et la nuit. Ils sont secondés par les stagiaires en médecine, les admissions et les sorties des malades se font comme à l’accoutumée. Pour le comité de gestion, les chefs des divisions de l’administration centrale, les gestionnaires administratifs et financiers, les caissiers principaux, les comptables ainsi que les chargés de budget doivent assurer la continuité des actes administratifs et financiers dans les entités.

Le Dr Félix Kabange Numbi, qui a commencé sa visite à l’hôpital général de Kintambo, a fait le tour de quelques pavillons pour s’assurer de l’effectivité du service minimum. Il s’est arrêté auprès de quelques malades en pédiatrie et néonatologie pour s’enquérir de leur perception de cette grève. Il a même consulté quelques enfants. À la clinique Ngaliema, le Dr Félix Kabange Numbi a également visité quelques services. Pour le ministre de la Santé publique, les discussions sont en cours entre son ministère et les différents syndicats des personnels en grève pour décanter cette situation.

À l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe, le ministre a été conduit dans les pavillons où il a pu constater les dispositions prises pour l’observance d’un service minimum. Pour le médecin directeur général qui l’a accompagné, ce passage du ministre vient de rassurer que la question de cette grève est en plein examen au gouvernement. Dernière étape de sa tournée, c’est à Mama yemo. Ici, aussi un service minimum est assuré. Sous la conduite du médecin directeur, le Dr Félix Kabange Numbi a visité le pavillon des soins intensifs.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !