retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’hôpital général de Grand-Yoff : Le directeur déplore l’insuffisance de la subvention

Le soleil | Sénégal | 20/01/2007 | Lire l'article original

En décorant le mercredi 10 janvier dernier, ses agents, le directeur de l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), Saliou Diallo, a déploré la faible subvention de l’Etat qui est de 1,3 milliard de francs Cfa. Alors que les charges de l’hôpital ne cessent d’augmenter. Quatre-vingt-quinze (95) agents de l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) ont été décorés par les autorités de cet établissement de Santé.

La cérémonie a été présidée par le directeur général M. Saliou Diallo, en présence des présidents du conseil d’administration et de la commission médicale d’établissement, ainsi que de plusieurs chefs de service.
Après avoir magnifié le mérite des récipiendaires, il les a invités à redoubler d’effort et à être plus compréhensifs. Car poursuit-il : « être professionnel de la Santé, c’est savoir mettre sa qualité au service du patient et rester à l’écoute de tous ceux qui souffrent ».

Cette cérémonie était l’occasion pour le directeur général de l’Hoggy d’évoquer les charges de l’hôpital qui ne cessent d’augmenter. Alors que la subvention de l’Etat qui est de 1,3 milliard n’a pas évolué depuis 2001. Et il donne l’exemple de la prime médicale appliquée par souci d’équité qui est passée de 120.000 à 180.000 FCfa.

L’indemnité de risque a aussi doublé. Et M. Diallo de rappeler que l’Hoggy est l’une des rares structures sanitaires à caractère public à prendre entièrement en charge la majorité du son personnel (80 %). Cela au moment où l’établissement de Santé continue à développer ses activités qui ont triplé voire quadruplé.

L’hôpital qui, en 2001, recevait 20.000 consultations en est aujourd’hui à 100.000. Mêmes tendances du côté des interventions chirurgicales, qui sont passées de 2.000 en 2001 à 6.000 en 2006. Saliou Diallo a aussi fait le point du « Plan sésame » qui est une mesure salutaire mais qui jusqu’ici est financé en partie. Il annonce dans la même foulée que la subvention de compensation du gap consécutif à la baisse des tarifs de l’hôpital (628 millions de francs Cfa) est toujours attendue.

Au nom des récipiendaires, Mme Mbaye Arame Thiandioum, a déclaré que : “cette récompense est une source de motivation”. Quant au directeur des Ressources humaines, M. Gallo Bâ, il a demandé aux récipiendaires de partager leurs expériences avec la nouvelle génération.

EUGENE KALY

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !