retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La RDC déclarée pays sans poliomyélite

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/12/2015 | Lire l'article original

Certifiée pays sans poliomyélite depuis le 26 novembre, la République Démocratique du Congo (RDC) est en voie d’éradication de cette maladie. Avec cette certification, la RDC vient de sortir de la liste de pays où circule le polio virus sauvage. Au cours du point de presse qu’il a animé à l’hôtel Memling pour annoncer cette bonne nouvelle , le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a fait savoir que le statut du pays libre de polio virus sauvage ne signifie pas que la RDC a éradiqué la polio.

Le statut du pays libre de circulation de polio virus sauvage, poursuit-il, ne doit pas céder à l’autosatisfaction. « Nous devons œuvrer jusqu’à à la certification de l’éradication de la polio. C’est pourquoi nous allons encore vacciner jusqu’au jour où le monde va déclarer la fin de la polio. Il y a aura des campagnes de vaccination et la vaccination de routine », a précisé le ministre de la Santé. Nous allons, a-t-il insisté, continuer aussi avec la surveillance des cas de paralysie flasque aiguë. « Le fait de ne pas avoir des cas de polio virus sauvage ne signifie pas qu’on aura pas de cas de paralysie flasque aiguë. C’est pourquoi nous allons maintenir la surveillance », a poursuivi le Dr Félix Kabange Numbi.

Pour consolider le statut du pays libre de PVS, il faudra poursuivre la mise en œuvre du plan d’urgence pour maintenir le statut chèrement acquis. C’est ainsi qu’il a été organisé des journées locales de vaccination dans les trois cent deux zones de santé sur les cinq cent seize. En plus de l’organisation des journées de vaccination, le ministre note aussi le renforcement de la surveillance des cas de paralysie flasque aiguë et l’amélioration du PEV systématique.

Le Dr Félix Kabange Numbi reste convaincu que la RDC atteindra l’objectif de l’éradication de la polio. Cela est possible grâce à l’appropriation de l’organisation des journées nationales de vaccination par les nouvelles autorités, à l’implication des parents et à l’appui des partenaires.

Satisfait du résultat réalisé par la RDC dans la lutte contre la polio, les partenaires se sont engagés à continuer à la soutenir. Le représentant de l’Unicef en RDC, Pascal Villeneuve, a au nom de tous les partenaires rassuré le ministre de la Santé publique de leur appui. « Les partenaires ne vont pas baisser les bras. Nous allons continuer à aider le pays jusqu’à l’éradication complète de la polio. Nous allons non seulement continuer à aider mais nous allons aussi redoubler des efforts », a-t-il dit.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !