retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer du col de l’utérus : 500 femmes dépistées à Ziguinchor

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 24/01/2007 | Lire l'article original

Les femmes de la région de Ziguinchor, grâce à une initiative développée par leurs soeurs de l’Amicale des femmes de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à Ziguinchor, vont bénéficier d’une campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. Conduite par le Dr Abdoul Aziz Kassé, cancérologue, cette campagne a été officiellement lancée, samedi dernier, au niveau de l’hôpital régional de Ziguinchor.

Elles seront 500 à pouvoir bénéficier de la campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, engagée par les femmes de l’Amicale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) de la capitale du Sud. En effet, conscientes que la pathologie du cancer du col de l’utérus reste encore enveloppée par une tradition d’omerta, car associée souvent à la mort, alors qu’elle constitue aujourd’hui la quatrième cause de mortalité chez les sujets âgés entre 30 et 60 ans, les femmes de la Bceao de Ziguinchor ont ainsi décidé d’engager une campagne tous azimuts dans le Sud, pour aider leurs soeurs à briser le tabou sur cette pathologie.

Grâce à la collaboration du Dr Abdoul Aziz Kassé, cancérologue, les femmes de la région vont pouvoir bénéficier des consultations gratuites sur place et des soins en cas de besoin à Ziguinchor ou à Dakar, si nécessaire.
A l’hôpital régional de Ziguinchor où se tiennent les séances de dépistage du cancer du col de l’utérus, les spécialistes ont fait un planning qui permet, dans un premier temps, de recevoir les patientes retenues par les structures médicales et paramédicales de la région et ensuite de consulter les femmes qui, théoriquement, ne présentent aucun symptôme, afin d’essayer d’identifier les lésions précancéreuses. Selon le Dr Kassé, les patientes qui seront ainsi identifiées vont bénéficier sur place ou à Dakar des soins nécessaires.

A travers cette démarche, le spécialiste estime qu’on arrivera à terme à éradiquer cette maladie chez les jeunes filles. « Le cancer est une maladie guérissable s’il est vu très tôt «, a souligné Dr Kassé. Il n’a pas manqué d’appeler les populations à dédramatiser et à démystifier cette pathologie dans la conscience collective.

SEYDOU PROSPER SADIO/ LE SOLEIL (DAKAR)1

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !