retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’estampillage de tous les médicaments en circulation s’impose

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/02/2016 | Lire l'article original

Fini la circulation des faux médicaments ou des médicaments contrefaits en RDC. Tout médicament fabriqué au pays ou importé doit être estampillé. Cela dans le souci de protéger et de sécuriser tous les médicaments en circulation en RDC. C’est grâce à la signature d’un contrat intervenu entre le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, et l’ADG du groupe international Key 4 Dev, Émile Bola, pour la mise en œuvre du projet « Sécuriser et protéger les médicaments destinés à être distribués en RDC » que cet objectif sera atteint.

Pour le ministre de la Santé publique, grâce à ce projet qui permet de lancer le processus d’estampillage des médicaments destinés à être distribués sur le territoire national , la qualité de médicaments consommés en RDC sera assurée.

La mise en œuvre de ce projet permettra donc de renforcer la lutte contre la contrefaçon interne et externe de médicaments. Tout médicament en circulation en RDC devra être estampillé. Le ministre de la santé publique a salué ce projet parce que, selon lui, il y a longtemps que le médicament avait perdu son statut d’un produit stratégique et hautement protégé pour devenir un produit d’enrichissement facile au mépris de la santé de la population.

Plusieurs facteurs, fait-il savoir, ont été à la base de cette situation, entre autres l’insuffisance du système d’assurance qualité, le manque de rigueur à priori dans le contrôle de qualité des médicaments. Il ya également la demande des autorisations d’importation quand les médicaments sont déjà en douane, l’absence d’un laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et les ouvertures anarchiques des établissements pharmaceutiques.

Il est donc temps d’assainir ce secteur vital pour les Congolais et ce projet entre dans ce cadre car, reconnaît le Dr Félix Kabange Numbi, il permettra d'apporter certaines innovations dans le secteur pharmaceutique congolais, expériences qui vont nous aider dans le secteur et à protéger le médicament.

Toutefois, le ministre de la Santé publique reconnaît qu’il y a des défis et pour les relever, l’implication de tous est une nécessité. C’est pourquoi il appelle chacun dans sa sphère d’action « à accompagner le processus d’estampillage des médicaments destinés à être distribués en RDC afin de la sortir de la liste des cinq pays du monde et des trois pays d’Afrique au taux de mortalité très élevé ».

Le projet « Sécuriser et protéger les médicaments destinés à être distribués en RDC » vise notamment, explique le conseiller pharmaceutique du ministre de la Santé publique, Éloi Mukaba, à lutter contre la contrefaçon interne et externe, les entrées parallèles des médicaments ainsi que les fausses déclarations à l’importation et à la production locale. Il vise également à lutter contre les ouvertures anarchiques des établissements pharmaceutiques, assurer la qualité des médicaments et des soins pharmaceutiques, améliorer la prise en charge contre les maladies...

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !