retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Premier draft du PNDS 2016-2020 élaboré

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/03/2016 | Lire l'article original

Le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2011-2015 étant arrivé à son terme, le ministère de la Santé publique devrait se doter d'un nouveau PNDS pour une période de cinq ans (2016-2020) devant conduire toutes les interventions à mener dans le secteur de la santé.

Le premier draft de ce document, qui est un tableau de bord pour le ministère de la Santé parce qu'il aligne toutes les priorités du gouvernement dans le secteur de la santé, vient d'être élaboré et finalisé par un groupe d'experts du ministère de la Santé publique auxquels se sont joints des partenaires intervenants dans le secteur de la santé.

Le secrétaire général à la Santé, le Dr Marcel Mukengeshay Kupa, a remis au ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, le premier draft du PNDS 2016-2020. C'était au cours d'une réunion de finalisation d'élaboration de ce document stratégique.

Le ministre de la Santé publique, qui a reçu ce document avec satisfaction parce que, selon lui, il était temps que ce plan soit finalisé, a indiqué que le ministère ne pouvait pas continuer à naviguer à vue sans ce document.

« C'est notre plan à tous, nous devons nous l'approprier. Toutes les activités à mener dans le secteur de la santé doivent concourir à la réalisation du Plan national de développement sanitaire pour ces cinq ans à venir. Et aucun partenaire ne doit appuyer des interventions sans se référer à ce document qui retrace les priorités du gouvernement dans le secteur de la santé... ».

Après la remise du premier draft du PNDS, il ne reste que son endossement mais, avant tout, explique le Dr Félix Kabange Numbi, il doit être envoyé au groupe inter bailleur santé pour qu'il apporte ses observations et remarques. Ensuite, il sera soumis au comité de coordination technique pour être validé. Ce n'est qu'au terme de toutes ces étapes que ce document sera présenté au gouvernement.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !