retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Coopération Nord - Sud : Un centre de formation continue pour mieux outiller les intervenants en Santé

Le soleil | Sénégal | 31/01/2007 | Lire l'article original

L’Ecole des infirmiers et infirmières d’Etat François Xavier Dione de Thiès va étrenner son centre de formation continue. Ce projet, qui est le fruit d’un partenariat entre la structure et le Cegep du vieux Montréal (Cvm) basé au Canada, va contribuer de manière positive à assurer un meilleur accès aux soins de santé et à l’amélioration de la qualité de vie des populations et même d’ailleurs. Selon la directrice de l’école, le projet épouse les contours des axes stratégiques du Document stratégique de réduction de la pauvreté (Dsrp).

Il vise aussi à améliorer la qualité de la formation des formateurs, une meilleure adéquation entre les compétences des intervenants et les besoins des populations, une amélioration des interventions des agents communautaires par la formation. Le centre, qui souffle ses 11 ans, reçoit des stagiaires venus du Congo, du Rwanda et de la République de Guinée.

Mme Martine Blache du Cvm et la forte délégation qui l’accompagnait ont consenti des efforts louables pour que le projet puisse voir le jour. Financé par l’Agence canadienne pour le développement international (Acdi), le centre de formation continue répond positivement aux préoccupations du chef de l’Etat, qui accorde un intérêt particulier à la formation. D’ailleurs Matar Dia, Inspecteur d’académie-adjoint, l’a bien rappelé dans son intervention, en revenant sur tous les efforts fournis par l’Etat en matière de qualité, de gestion et formation. Et d’ajouter que sans la santé, impossible de former des bras vigoureux et des têtes bien faites, pour prendre la relève.

Pour Mme Martine Blache du Cvm, les bénéficiaires de cette formation continue auront beaucoup de défis à relever. En effet, non seulement ils devront consolider les acquis durant ces cinq ans que durera le partenariat, mais ils auront la lourde tâche de pérenniser le projet, qui ne sera que ce qu’ils en feront.

Pour la représentante de Cvm, le but de ce projet est d’abord de renforcer les propriétés institutionnelles en augmentant les compétences pédagogiques par des approches novatrices, comme l’approche par problème, qui est un outil pédagogique concret, qui procède à partir d’un besoin précis et par une approche de la compétence.

La signature du protocole d’accord a eu lieu en présence de l’abbé Ambroise Tine, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, représentant M. Jacques Sarr et Abdoulaye Lô, représentant le médecin-chef régional.

ABDOURAHMANE SARR GONZALES

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !