retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Congo-Kinshasa : l'épidémie de rougeole au Sud-Kivu

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 12/04/2016 | Lire l'article original

Cette épidémie s'est déclarée au nord du territoire insulaire d'Idjwi dans la province du Sud-Kivu. Selon les responsables provinciaux de la santé cités par la radio Okapi, près de soixante-dix cas de rougeole y ont été enregistrés entre janvier et mars. En dépit de ces cas notifiés, aucun décès n'a été signalé.

Pour lutter contre cette maladie, le ministère de la Santé publique avec l'appui de ses partenaires organise déjà la riposte contre cette épidémie. Une campagne de vaccination est prévue POUR le 18 avril. Cette campagne va se dérouler en site fixe parce que le vaccin contre la rougeole se donne en injection.

Contrairement aux campagnes de vaccination contre la polio qui se déroulent en stratégie dite de porte à porte, où les vaccinateurs se rendent dans les ménages pour chercher les enfants à vacciner, la campagne contre la rougeole se donne en site fixe par des professionnels de santé parce qu'il s'agit d'une piqure à donner à l'enfant. Les parents devront donc se rendre dans les endroits retenus lors de cette campagne pour faire vacciner leurs enfants.

Maladie virale grave extrêmement contagieuse, la rougeole reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu'il existe un vaccin sûr et efficace. En 2014, note l'organisation mondiale de la santé on a recensé cent quatorze mille neuf cent décès par rougeole dans le monde, soit près de trois cent quatorze décès par jour.

Grâce à la vaccination antirougeoleuse, les décès par rougeole dans le monde ont chuté de 79% entre 2000 et 2014. En 2014, environ 85% des enfants dans le monde, contre 73% en 2000, ont reçu une dose de vaccin antirougeoleux avant l'âge d'un an, grâce à l'intervention systématique des services de santé. Entre 2000 et 2014, on estime que la vaccination antirougeoleuse a évité 17,1 millions de décès, faisant de ce vaccin le meilleur investissement dans la santé publique.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !