retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

SIDA : 40 pédiatres en formation

Cameroon tribune | Cameroun | 30/01/2007 | Lire l'article original

Depuis hier au Centre international de référence Chantal Biya, les spécialistes apprennent à détecter, le plus rapidement possible, le VIH chez les enfants. 43 000. C’est à peu près le nombre d’enfants porteurs du VIH SIDA au Cameroun. Pourtant, seuls 1500 sur les10 000 qui ont besoin d’ARV sont sous traitement. Ces chiffres inquiétants sont à l’origine de l’organisation d’un cours international de perfectionnement sur le VIH pédiatrique qui se tient depuis hier au Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB) pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH-SIDA.

Placé sous le haut patronage de la Première dame, Chantal Biya, ce séminaire est organisé par le CIRCB et l’Institut supérieur de la santé italienne. Il est financé par la coopération italienne. Mais, cette formation bénéficie aussi de l’appui d’autres partenaires comme Synergies africaines contre le SIDA et les souffrances, la Faculté de médecine et des sciences biomédicales, le Comité national de lutte contre le SIDA, le ministère de la Santé publique et la Société camerounaise de pédiatrie.

Durant trois jours, 40 pédiatres et médecins généralistes, en provenance des dix provinces du pays, seront formés par des experts du Réseau européen de pédiatres pour le traitement du VIH. Les enseignements portent notamment sur la prévention de la transmission mère-enfant, la présentation clinique et le traitement du HIV pédiatrique. " Il s’agit, au terme de ce séminaire, de disposer au Cameroun d’un noyau puissant de pédiatres afin de favoriser l’identification rapide des enfants porteurs du virus ", a expliqué le Dr Marcel Monny Lobé, directeur du CIRCB.

Lors de la cérémonie d’ouverture du cours, le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, a souligné le rôle capital de cette formation. " En attendant la vulgarisation des méthodes sophistiquées de diagnostic précoce de l’infection chez l’enfant, le repérage et la référence des enfants présumés doivent être la règle pour démarrer le traitement le plus précocement possible et enrayer la mortalité élevée attribuable au VIH, surtout durant leurs deux premières années de vie ", a-t-il déclaré.

L’objectif de ce cours, qui s’achève demain, est de mettre le maximum d’enfants sous traitement et savoir dépister ceux potentiellement porteurs de la maladie. Car, en dépit des avancées scientifiques notables, des enfants sont encore souvent infectés. " Cette expertise internationale ne pourra que faire avancer la recherche. La volonté de nos autorités est de faire de la prévention de la transmission mère-enfant un service de base délivré par toutes les formations sanitaires ", a affirmé le Minsanté. Ce séminaire arrive alors que le coût social du diagnostic vient d’être revu sérieusement à la baisse. Pour les enfants et les femmes enceintes, la prise en charge est entièrement gratuite.

Josiane R. MATIA

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !