retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : Plus de 600 000 personnes seront visées

Madagascar tribune | Madagascar | 26/01/2007 | Lire l'article original

Vaut mieux prévenir que guérir. 32 Communes, plus de 101 000 ménages soit plus de 600.000 habitants dans les Régions de Haute Matsiatra et Amoron’i Mania, province de Fianarantsoa seront ciblés dans le cadre de la CAID. En lançant cette Campagne d’aspersion intra-domiciliaire d’insecticide, le ministère de la Santé et du Planning familial (MSPF) en étroite collaboration avec l’USAID et l’OMS poursuit ses efforts pour lutter contre le paludisme. Pour la province de Fianarantsoa, la cérémonie officielle de lancement de la campagne s’est déroulée avant hier dans la Commune rurale de Sandrandahy, District de Fandriana.

La CAID, pour mieux comprendre, est une opération qui a pour objectif d’éliminer les moustiques, vecteur de transmission du paludisme chez l’être humain. Des agents formés seront mobilisés et vont se rendre dans des ménages pour y asperger les produits d’insecticides. L’opération va durer plusieurs mois. Deux Régions de la zone des Hautes terres centrales et quelques dizaines de Communes sont concernées.

Pour le secrétaire général du MSPF, Dieu Donné Rabeson, la CAID est une des stratégies efficaces pour mieux lutter contre le paludisme. C’est d’ailleurs le thème retenu pour cette saison 2007.

MAP Santé

La CAID est destinée aux zones des Hautes Terres Centrales considérées comme zones instables palustres du fait que celles-ci possèdent une saisonnalité très marquée avec une absence presque totale du paludisme pendant la période d’hiver austral, du mois de juillet au mois de novembre. En dehors de cette période, elles sont exposées au risque. D’où la tenue de la CAID, presque chaque année. Pour le reste du pays, il est impaludé toute l’année, à des degrés divers selon la région.
Rappelons qu’à part cette campagne, il y a également la distribution souvent gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans.

Le PDS de la province de Fianarantsoa a rappelé à cette occasion que l’amélioration de la santé dont la lutte contre le paludisme fait partie des 8 engagements inscrits dans le MAP (Madagascar Action Plan). Ce qui signifie que le palu est et reste encore un problème de santé publique. A Madagascar, il est la principale cause de mortalité et la deuxième cause de morbidité après l’insuffisance respiratoire aiguë.

Dieu Donné Rabeson a affirmé que cette maladie est un facteur de blocage pour le développement socio-économique du pays. Des chiffres à l’appui. « A cause de cette maladie, le ménage dépense 25% de son budget, la capacité d’intelligence des enfants diminue jusqu’à 60 %, et la famille atteinte par le palu a une faible capacité de production ». D’où la nécessité de renforcer les mesures et d’intensifier les efforts.

Herimanda R.

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !