retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’hôpital mère-enfant s’agrandit

L'essor | Mali | 30/01/2007 | Lire l'article original

La coopération entre la Fondation luxembourgeoise Raoul Follereau et la Fondation pour l'enfance, toutes deux engagées dans les actions humanitaires, vient à nouveau d'administrer la preuve de sa vitalité.En effet, l'épouse du chef de l'État et présidente de la Fondation pour l'enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, a procédé, hier, au lancement des travaux d'extension de l'hôpital Mère-enfant, le "Luxembourg".

C'était en présence du ministre de la Coopération du Grand Duché du Luxembourg, Jean Louis Chiltz, et de nombreux membres du gouvernement et de leurs épouses. Étaient également présents, le maire du district de Bamako, Moussa Badoulaye Traoré, des sommités de la médecine dans notre pays et bien d'autres invités de marque.
Les travaux d'extension de l'hôpital Mère-enfant, le "Luxembourg" concrétise un accord de partenariat entre les deux fondations, signé en novembre 2005 à Luxembourg. Le document prévoyait l'extension et le renforcement des capacités d'hospitalisation de l'hôpital Mère-enfant.

Il est apparu nécessaire d'agrandir cet établissement hospitalier dont l'apport est important dans les soins de santé de la mère et de l'enfant. L'établissement offre la possibilité aux patients, notamment ceux des couches les plus défavorisées, de bénéficier de compétences dans les différentes disciplines médicales.

Les architectes luxembourgeois, Jim Clemes, et malien, Alpha Diop, ont expliqué qu'un bâtiment de 3 étages allait être construit sur 1700 m2. Il abritera une polyclinique, un service de néonatalogie, spécialisée dans la prise en charge des nouveau-nés. La capacité d'hospitalisation de l'hôpital augmentera avec un bloc de 82 nouveaux lits, soit 41 chambres de deux lits chacune. En outre, sera bâti un mur de sécurisation qui permettra de protéger l'enceinte de l'hôpital Mère-enfant.

La Première dame a rappelé que la Fondation pour l'enfance est née de la rencontre, de la volonté affirmée et de l'initiative heureuse de deux figures remarquables, de deux grands serviteurs de la cause humaine : Jos Higler, le président de la Fondation Raoul Follereau et Amadou Toumani Touré, le chef de l'État. Leur entreprise commune bénéficiera aussitôt de l'appui du Grand Duché et de la Grande Duchesse ainsi que du gouvernement du Luxembourg, a ajouté Mme Touré Lobbo Traoré qui a rendu hommage à tous les partenaires engagés dans le programme d'extension et de modernisation de l'hôpital Mère-enfant.
L'intervention de la Première dame avait été précédée de celle du ministre Jean Louis Chiltz qui a noté qu'entre Luxembourgeois et Maliens, ce n'est plus une affaire de coopération, mais de cœur. Il a annoncé dans la foulée que le barreau luxembourgeois a décidé de développer une coopération avec celui du Mali.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !