retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Clôture de la réunion des directeurs de pharmacies et de médicaments d’Afrique francophone

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/02/2006 | Lire l'article original

Les travaux de la réunion annuelle des directeurs de pharmacies et de médicaments d’Afrique francophone (DPM) avec les entreprises du médicament (LEEM) de France, se sont achevés le 22 février à l’hôtel Le Méridien de Brazzaville. La cérémonie de clôture était placée sous la présidence du directeur général de la Santé publique, Damase Bozongo, représentant le ministre de la Santé et de la population, le docteur Alphonse Gando.

Durant deux jours, plusieurs personnalités du secteur de la Santé ont pris part à ces travaux, notamment le président du Comité Afrique du LEEM, Marc Gavarrino et le directeur des Affaires européennes et internationales du LEEM, Béatrice Kressmann.

Au cours de son allocution faite le premier jour, Marc Gavarrino a signifié l’objectif principal de cette rencontre, indiquant les principales questions à l’ordre du jour : la situation du secteur pharmaceutique dans les régions de l’Afrique sub-saharienne, l’évaluation des procédures d’harmonisation de la réglementation pharmaceutique, le contrôle de la qualité du médicament, et l’utilisation de la plate-forme Internet (Africapharma). Rappelons que celle-ci devrait permettre aux DPM d’échanger et de partager les informations relatives aux médicaments (en vue de favoriser l’harmonisation des réglementations pharmaceutiques) et de faire le point sur des sujets d’actualité tels que la grippe aviaire et la contrefaçon par exemple.

Intervenant également à l’ouverture des travaux, Béatrice Kressmann a émis le souhait de maintenir ce genre de rencontre afin d’aider les DPM à trouver les moyens pour faciliter l’accès aux médicaments. Quant à Damase Bozongo, il a déclaré, au nom du ministre de la Santé, être prêt à soutenir financièrement les projets des DPM.

Au terme des travaux, les participants ont formulé quelques recommandations à l’endroit des pays, des DPM, du LEEM et de l’OMS. Ils ont notamment demandé au Congo de s’engager à financer la plate-forme Internet, et, concernant le virus de la grippe aviaire, de constituer des stocks de masques et de gants et de prévoir des incinérateurs. Ils ont sollicité les autorités gouvernementales afin qu’elles mettent en œuvre le plus rapidement possible des programmes d’éducation de la population sur les mesures de protection contre la grippe aviaire.

Les conférenciers espèrent que le réseau des DPM sera sollicité pour la coordination du site Internet, et que les ministères de la Santé seront sensibilisés à la participation des DPM à la rencontre LEEM/OMS prévue en mai 2006.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !