retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

De faux antipaludéens en vente à Kinshasa

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/06/2016 | Lire l'article original

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) tire la sonnette d’alarme. Des médicaments contrefaits contre le paludisme sont en circulation à Kinshasa. Il s’agit de fausses spécialités anti paludéennes à base de la combinaison arthemeter lumefrantrine.

Pour le chef de division chargé de la prise en charge de cette pandémie, le Dr François-Xavier Mwema, cité par l’agence congolaise de presse, la circulation des médicaments contrefaits est l’une des grandes difficultés que rencontre son programme dans sa lutte contre la malaria.

« Il y a des médicaments détériorés, contrefaits et hors standard qui circulent dans notre ville-province de Kinshasa », confirme -t-il, tout en ajoutant que cette situation rend malheureusement difficile la lutte contre le paludisme, cette maladie constituant l’une des causes de mortalité infantile.

Outre la circulation de faux anti-paludéens, le PNLP fait face à une autre difficulté en ce qui concerne le traitement intermittent donné à la femme enceinte dans le cadre de la prévention contre le paludisme. Cette difficulté, fait-t-il savoir, se situe au niveau des femmes enceintes qui reçoivent rarement les antipaludiques pendant la consultation prénatale. Cela représente un danger pour cette femme qui, explique le Dr Mwema, peut faire l’avortement ou donner naissance à un prématuré ou encore à un bébé porteur du paludisme néonatal.

Le Dr François-Xavier Mwema a également attiré l’attention de la population sur l’automédication. « Il s’agit d’une pratique dangereuse parce que la personne ne respecte pas la posologie et cela peut être fatal pour sa santé », a –t-il martelé, tout en recommandant à la population à se rendre dans un centre de santé en cas de fièvre.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !