retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le diabète : l’urgence consiste à délocaliser les centres de prise en charge de la pathologie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/07/2016 | Lire l'article original

Le docteur Evariste Bouenizabila a plaidé, le 30 juin à Brazzaville, pour la décentralisation des soins du diabète au cours d’une séance de restitution des projets de l’association Diabaction Congo et la Fondation mondiale du diabète (WDF). L’objectif de la rencontre a consisté à résumer d’un côté les activités réalisées pour un meilleur domptage de la pathologie et, de l'autre, à dégager les possibilités de mise en place d’un programme de lutte contre le diabète.

Dans son exposé le président de l’association Diabaction Congo, le Dr Evariste Bouenizabila, a signifié avoir mis en 2012, à la disposition du ministère de la Santé, les résultats préliminaires constituant les données épidémiologiques disponibles sur le diabète.

« L’association Diabaction Congo a assigné la mission d’être la voix des personnes atteintes de diabète et de porter avec enthousiasme tous les projets susceptibles de changer leur quotidien », a indiqué le Dr Evariste Bouenizabila.

Le président de l’association Diabaction a également plaidé pour que soit renforcé le partenariat dans la gestion des centres spécialisés créés dans les enceintes des hôpitaux.

L’affection du diabète connaît une évolution croissante au Congo. La prévalence nationale est de 7% actuellement. Ainsi donc, le professeur Richard Bileckot a réitéré l’importance pour le Congo de renforcer une chaine de solidarité active pour promouvoir les projets liés à la lutte contre le diabète et l’appropriation par le ministère de la Santé des projets pilotes.

Par contre, au niveau mondial les projections sont alarmantes avec une prévision de 80% de malades supplémentaires dans les 10 ans à venir. Les pays en voie d’émergence dont le Congo seront tout particulièrement touchés. Déjà, le diabète est la 2e cause d'hospitalisation en Afrique.

L’immunisation est difficile

Cette pathologie progresse et les facteurs de risque sont nombreux. L’âge par exemple prédispose au diabète parce que tout le monde peut être atteint du diabète. Il y a l’obésité et les antécédents familiaux. Le tabagisme joue un grand rôle. Il faut aussi éviter l’alcool.

Les structures sanitaires respectent le protocole thérapeutique de la prise en charge des diabétiques. Mais il est aussi important d’introduire des programmes spécifiques d’enseignements des matières ayant trait à la prévention contre le diabète.

Rappelons que le diabète a été déclaré épidémie, le 14 novembre 2012, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète placée cette année sur le thème « La prévention du diabète et l’éducation : protégeons notre futur ».

La journée mondiale du diabète a été lancée en 1991 pour enrayer l’incidence croissante de ce fléau. En 2007, les Nations unies adoptent la résolution 61/225 et officialisent une journée pour amplifier la lutte contre cette pathologie.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !