retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Un projet pour faciliter l'accès à la prévention et aux soins voit le jour

Sidwaya | Burkina Faso | 05/02/2007 | Lire l'article original

"Le projet de recherche-action pour l'amélioration de l'accès des femmes et enfants indigents et cas sociaux aux services de prévention et de prise en charge dans le cadre du VIH-SIDA dans trois villes du Burkina Faso" a été officiellement lancé, jeudi 1er février 2007, à Ouagadougou.

C'est sur l'initiative de l'Association burkinabè de santé publique (ABSP) que le projet de recherche-action pour l'amélioration de l'accès des femmes et des enfants et cas sociaux aux services de prévention et de prise en charge dans le cadre du VIH-SIDA a vu le jour. Le projet sera exécuté dans les villes de Ouagadougou, Koudougou et Boromo par l'ABSP, en collaboration avec les services décentralisés du ministère de l'Action sociale et les organisations à base communautaire locales. Ses objectifs sont de réaliser une analyse situationnelle de l'accès aux femmes, enfants et cas sociaux aux services de prévention et de prise en charge en rapport avec le VIH-SIDA et les IST, de formuler des stratégies de réduction des inégalités afin de promouvoir des alternatives d'accès à ces services.

"Au Burkina Faso, près de la moitié de la population vit en- dessous du seuil de pauvreté, parmi laquelle une partie non négligeable de personnes incapables de satisfaire correctement leurs besoins sociaux de base. D'où se soigner devient un luxe", a laissé entendre Mme Ki/Ouédraogo Salimata, trésorière de l'ABSP, représentant le coordonnateur lors du lancement. Une situation à laquelle l'ABSP ne pouvait rester indifférente. "C'est pourquoi, je crois que l'initiative de l'ABSP est aussi la vôtre. Pour nous, il ne s'agit pas de nous substituer aux acteurs déjà présents sur le terrain mais plutôt de voir comment travailler ensemble et efficacement pour améliorer le sort des entants et des femmes indigents face au VIH-SIDA en termes de prévention et de prise en charge", a souligné Mme Ki/Ouédraogo Salimata.

Elle a demandé le soutien de tout le monde pour la mise en œuvre des activités du projet. D'ores et déjà, le secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST, parrain de la cérémonie, par la voix de son représentant, Pascal Ouédraogo a reconnu que toute initiative tendant à apporter des réponses aux interrogations de l'accès aux services de prévention et de prise en charge en rapport avec le VIH-SIDA est salutaire.

"De ce projet, nous attendons beaucoup et le secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST ne ménagera aucun effort pour accompagner et faciliter sa mise en œuvre", a indiqué M. Ouédraogo.
L'ABSP a été créée en 1991 avec pour mission, de promouvoir la santé du plus grand nombre. Elle comprend environ 127 membres provenant de divers secteurs.

Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !