retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Enquête sur le VIH/SIDA : Les groupes à risque identifiés

Le soleil | Sénégal | 07/02/2007 | Lire l'article original

La division de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le SIDA vient de réaliser une enquête de surveillance combinée (biologique et comportementale) sur toute l’étendue du territoire. Les résultats ont été publiés hier, à Dakar. Les groupes cibles sont, entre autres, les militaires, les policiers, les camionneurs, les pêcheurs et les travailleuses du sexe. L’enquête a montré que certains professionnels sont plus à risque que la population générale.

Il s’agit des camionneurs et des pêcheurs. Cette révélation est du Dr Abdoulaye Sidibé Wade, directeur de la division de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (Ist) et le SIDA (Dls). De l’avis du Dr Wade, “ des progrès sont notés dans la prévention des Ist/Vih/SIDA, surtout chez les militaires et les travailleuses du sexe dans le domaine des connaissances du VIH/SIDA, de la stigmatisation des préventions du VIH/Sid et du dépistage. En outre, il a souligné que la combinaison de l’enquête comportementale à celle biologique a permis d’identifier de nouveaux facteurs et de nouvelles situations à risques moins documentés.

Il s’agit notamment du brouillage des connaissances par de fausses croyances, augmentant le risque d’infection, de l’impact d’une séropositivité à l’Herpès sur le risque d’infection au VIH, de la fréquence des relations avec les personnes sans risque, différentes du conjoint (cibles masculins) et des relations non protégées avec des partenaires non payants ”, a-t-il dit. Les résultats de l’enquête nationale de surveillance combinée (biologique et comportementale) des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA de l’année 2006 révèlent des différences significatives entre celles des camionneurs et des pêcheurs et celle de la population générale.

“ En 2006, 0,7 % des militaires, 0,6 % des policiers, 1,4 % de camionneurs, 1,0 % des pêcheurs et 19,8 % des travailleurs de sexe sont atteints du VIH/SIDA ”, a déclaré le Dr Abdoulaye Sidibé Wade.
Selon Mme Sylva Etian, de l’Usaid au Sénégal, “ les résultats qui seront présentés vont susciter plus d’ardeur et de motivation dans la recherche d’approches novatrices pour le contrôle de l’épidémie du VIH au Sénégal ”. Quant au conseiller technique N° 2 du ministre de la Santé, M. Cheikh Issa Dieng, les résultats tirés de cette enquête sont forts instructifs.


Au-delà des chiffres de prévalence, Dr Wade propose de s’atteler en termes de comportement et de connaissances. “ Des progrès sont réalisés au niveau de la connaissance de la notion séropositivité, mais des doutes persistent sur l’existence du VIH/SIDA entre 2001 et 2006 ”, a-t-il.

KHOYANE DIOUF

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !