retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Chirurgie pédiatrique : Les acteurs en formation continue

Le soleil | Sénégal | 06/02/2007 | Lire l'article original

Pour faire face au déficit de spécialistes en matière de chirurgie pédiatrique, des agents de la santé au niveau national ont suivi une formation continue à Dakar. Pendant deux jours des chirurgiens, médecins anesthésistes et pédiatres des hôpitaux du Sénégal ainsi que des étudiants en spécialité de chirurgie pédiatrique, de chirurgie générale, d’anesthésie réanimation et de pédiatrie sont en séminaire de deux jours à l’hôtel indépendance de Dakar.

Le Professeur Mamadou Ndoye, membre du comité d’organisation de ce premier séminaire national d’enseignement de chirurgie pédiatrique couplé avec la première journée nationale de perfectionnement en soins infirmiers de chirurgie pédiatrique lors de l’ouverture des travaux situe cette rencontre dans le cadre de la formation continue. La formation selon le Pr Mamadou Ndoye doit être décentralisée, car insiste-t-il, « il est très bon de décentraliser la formation des infirmiers et autres agents de la santé publique ».

C’est pourquoi lors de la rencontre, ce sont des agents de la santé appartenant à des délégations en provenance de toutes les régions qui ont pris part aux cours d’enseignement et de perfectionnement. L’importance du thème du séminaire qui a trait aux urgences chirurgicales chez les nouveau-nés se justifie à plus d’un titre. Pour le Pr Mamadou Ndoye, il est constaté beaucoup d’affection chez les nouveau-nés. D’importants facteurs selon lui expliquent les problèmes constatés chez les nouveau-nés.

Il s’agit entre autres de sous-équipement des infrastructures sanitaires, de la méconnaissance de ces affections d’autant que le Sénégal ne possède que 4 des 10 spécialistes en chirurgie pédiatrique de la sous-région. Il s’y ajoute le manque de matériel sans compter les conséquences de la mauvaise prise en charge des malades consécutives au déficit de médecins spécialistes traitants. À en croire le Pr Mamadou Ndoye, les complications dans les cas d’urgence pour les nouveau-nés dépendent de l’affection. Généralement ce sont les problèmes respiratoires infectieux qui reviennent très souvent.

L’objectif visé par la formation est de porter l’information de façon continue note le Pr Mamadou Ndoye, d’autant que le séminaire à travers la qualité des personnes invitées cherche à ratisser large. « Nous cherchons à travers cette formation à livrer l’information aux acteurs en amont et en aval. D’abord aux sages-femmes qui sont les premières actrices à s’occuper de la femme et de son enfant », dira-t-il en substance.

Rappelons que cette formation continue est organisée sous l’égide de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie, sous le parrainage du recteur président de l’assemblée de l’Ucad et sous le patronage du ministre de la santé et de la prévention médicale.

B.B.SANE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !