retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le District d’Iakora le plus touché

Madagascar tribune | Madagascar | 03/02/2007 | Lire l'article original

De la lèpre à Madagascar. Selon la statistique publiée par le ministère de la Santé et du Planning familial (MSPF), le district d’Iakora, Région d’Ihorombe, dans la province de Fianarantsoa est le plus touché avec un taux de prévalence de 5,61 pour 10.000 habitants en 2006. Il est suivi des districts de Miandrivazo et Ifanadiana ayant respectivement des taux de 4,77 et 4,44. Quelques districts ont été épargnés. Aucun cas de lèpre n’y est observé. Ce sont les districts d’Andramasina, Antananarivo Avaradrano, Ambatolampy, Antanifotsy, Faratsiho, dans la Région Analamanga, province d’Antananarivo.

A l’échelle nationale, les résultats obtenus jusqu’ici, en matière de lutte contre la lèpre, sont encourageants. Madagascar a atteint l’objectif mondial de l’élimination selon la définition de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Le taux de prévalence est en dessous d’un cas pour 10 000 habitants. Le chiffre exact est de 0,92. Ce n’est qu’une étape. Le prochain objectif est de parvenir à un taux zéro, de voir Madagascar sans lèpre.

De ce fait, des grands efforts sont encore à déployer dans les zones les plus touchées. Certes, le MSPF, à travers le programme national de la lèpre et avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a sa propre stratégie pour faire baisser le taux.
Il inscrit parmi ses perspectives la mise en place d’un service de qualité, insistant sur l’amélioration de la qualité de diagnostic et de prise en charge, la prévention des invalidités, la réadaptation physique et la réinsertion sociale, la réduction de la charge de morbidité due à la lèpre.

« Vaut mieux prévenir que guérir » dit-on souvent. Pour éliminer la lèpre, il faut s’attaquer aussi bien à ses effets qu’à ses causes. La lèpre est une maladie terriblement invalidante et porteuse d’exclusion. Elle est favorisée par l’ignorance et la pauvreté et persiste parmi des populations particulièrement déshéritées.

Herimanda R.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !