retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Valve de l'urètre postérieur : Evitez le retard dans la prise en charge

L'essor | Mali | 06/02/2007 | Lire l'article original

Si une intervention chirurgicale n'est pas pratiquée rapidement, la maladie peut être fatale au nouveau-né. Elle n'est pas assez répandue dans notre pays puisqu'on enregistre environ une dizaine de cas par an selon les statistiques du service de la chirurgie pédiatrique de l'hôpital Gabriel. Mais elle peut se révéler fatale pour les nouveau-nés au bout de 48 à 72 heures si elle n'est pas rapidement prise en charge par les compétences indiquées notamment les chirurgiens.

La valve de l'urètre postérieur puisqu'il s'agit d'elle, est une maladie classée parmi les pathologies obstructives chirurgicalement curatives qui survient uniquement chez les nouveau-nés. Le Dr Mamby Keïta chef de service de la chirurgie pédiatrique de l'hôpital Gabriel Touré explique à ce propos la nécessité d'un examen clinique attentif sur le bébé à la naissance. Ce qui permettra au besoin d'observer les signes de la maladie chez l'enfant et de poser le bon diagnostic. La valve de l'urètre postérieur est donc une maladie congénitale, une malformation urinaire.

Les spécialistes définissent la valve urétrale comme une muqueuse qui obstrue le mécanisme d'évacuation de l'urine. En d'autres termes lorsque la vessie est pleine, l'individu sent le besoin d'uriner et le mécanisme se déclenche. Mais dans une situation de valve urétrale, l'enfant se retrouve dans l'incapacité d'évacuer le contenu de sa vessie.

La pathologie est redoutable pour les nouveau-nés qui peuvent en mourir si la prise en charge n'est pas effective à temps. Les causes de la maladie sont indéterminées. Le Dr Mamby Keïta précise que jusque là les recherches n'ont pu déterminer l'étiologie exacte de la maladie qui se manifeste par une absence d'urine chez l'enfant. A ce stade on peut observer sous le nombril du bébé le globe vessital (une masse épaisse) selon l'expression consacrée par les praticiens. Le sujet éprouve des douleurs lombaires pressentes qu'il exprime par des cris incessants.

Le diagnostic de la valve de l'urètre postérieur est clinique. Mais d'autres examens en imagerie médicale comme l'échographie et endoscopie permettent de la détecter avec plus de précision.
Le toubib de l'hôpital Gabriel Touré note que la prise en charge de la pathologie est exclusivement chirurgicale. Ainsi sous anesthésie générale, les chirurgiens procèdent à une destruction de la valve, une membrane qui bouche le canal urinaire, pour soulager le nouveau-né. Mais généralement les médecins mettent en place une sonde urétrale dans l'attente de la résection chirurgicale.

Les spécialistes de la question s'accordent à dire que c'est une intervention facile sans être banale. Elle est aussi moins coûteuse comparativement à beaucoup d'autres opérations. Mamby Keïta l'évalue à cet effet entre 30 000 et 35 000 Fcfa maximum dans notre pays.
Le chirurgien pédiatrique se veut on ne peut plus clair. Il faut s'assurer dès les premières heures ou premiers jours de la naissance que l'enfant urine et défèque. Il convient aussi de noter que dans certaines situations des parents entendent que des complications s'installent pour amener l'enfant à la consultation. Cet état de fait constitue une négligence coupable qui peut s'avérer périlleuse pour le nouveau-né. Alors parents vous êtes avertis. Vous devez faire donc preuve de promptitude en présence d'une absence d'urine qui peut annoncer la valve de l'urètre postérieur.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !