retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Kinshasa a accueilli la 8e assemblée générale des médecins physiques et de réadaptation

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/12/2016 | Lire l'article original

La rencontre a permis de réitérer le plaidoyer pour la reconnaissance de leur métier ainsi que celle de cette filière qui prend corps en RDC et constituant un apport inestimable dans le domaine de la santé publique. Les Médecins Physiques et de Réadaptation (MPR) se sont réunis, le 3 décembre, au Centre Béthanie à Gombe en assemblée générale ordinaire, la huitième depuis la création de leur corporation en RDC. Cette rencontre leur a permis de faire le tour d'horizon de leur filière en RDC, qui est parmi les trois organisées, depuis 2001, par la Faculté de médecine de l'Université de Kinshasa.

Les MPR ont convenu avec leurs invités à ces assises que cette nouvelle profession doit être placée au cœur des enjeux de santé publique dans la lutte contre le handicap et la dépendance. « La profession de médecin physique et de réadaptation est également le fait de l'adaptation de la profession du spécialiste en médecine physique et de réadaptation aux besoins des patients de notre pays », a insisté le secrétaire général du Conseil des Médecins Physiques et de Réadaptation (CNMPR), le Dr Raphaël Mafuta Mbuyamba.

Pallier le manque des spécialistes

Expliquant la mission dévolue aux MPR, le président du CNMPR, Dr Fiston Mampuya Ngonde, a noté qu'en organisant cette filière, l'Unikin a voulu pallier le manque des médecins spécialistes en MPR remarqué par l'insuffisance en qualité des soins adaptés lors de la prise en charge en rééducation et réadaptation médicale.

La profession de MPR est donc, a précisé le Dr Raphaël Mafuta Mbuyamba, une spécialité médicale qui a pour rôle de coordonner et d'assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou à réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et incapacités. De ce fait, la MPR s'adresse, selon lui, à des personnes présentant une ou plusieurs déficiences auxquelles est proposé un projet global : suivi médical régulier, coordination des soins infirmiers et de rééducation-réadaptation, réflexion interdisciplinaire médicale, paramédicale, technique et sociale.

Formation des cadres médicaux en MPR

Au niveau de l'Unikin, la filière MPR forme des cadres médicaux de conception en MPR en cinq années de cours et douze mois, calendrier de stage clinique interné en anesthésie et réanimation, chirurgie, gynécologie-obstétrique, médecine interne et pédiatrie. Depuis sa création, la Faculté de médecine de l'Unikin a formé neuf promotions, soit 253 personnes pour la filière MPR. Ainsi, pour mieux défendre leur formation médicale et s'éviter le déchirement entre eux, par rapport aux options créées et orientation forcée, enjamber ou mieux réduire le biais et harmoniser les points de vue par la réflexion, les MPR ont mis sur pied, depuis le 7 juin 2007, le CNMPR dont l'objectif est, entre autres, de mieux défendre les intérêts des MPR.

Au cours de cette rencontre, les MPR ont souligné qu'outre le secteur privé, les 253 MPR formés évoluent dans les institutions sanitaires et structures du ministère de la Santé publique. Alors que parmi les activités entreprises au sein du CNMPR, il y a notamment la création du Syndicat national des médecins physiques et de la réadaptation. La corporation projette également des formations continues pour la mise à niveau des membres, étant donné que le domaine dans lequel ils prestent connaît des évolutions chaque jour.

Avant les travaux en huis clos, les invités et les membres du CNMPR ont suivi des exposés sur des cas suivis à Kinshasa en vue de démonter l'apport des MPR, dans la prise en charge médicale des patients. Il s'est agi de l'encéphalopathie infantile, du mal de dos et les lombalgies.

Lucien Dianzenza

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !