retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Atelier sur le SIDA / Sur 570.000 personnes infectées : Seules 32.000 sont sous ARV

Le front | Côte d'Ivoire | 20/02/2007 | Lire l'article original

Dans le cadre de ses activités, le Synappci a organisé hier un atelier sur la situation de la pandémie du SIDA en Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est déroulée à la Maison de la presse au Plateau. La Côte d’Ivoire dénombre au total 570.000 personnes infectées par le VIH/SIDA. Mais seules, 32.000 personnes suivent le traitement sous anti-rétroviraux (ARV) sur 52.000 personnes qui devraient en bénéficier.

C’est l’une des informations qui a été livrée hier, lundi par Dr Mémain-Yénou Hélène en service au programme national de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA, du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. C’était à l’occasion d’un atelier sur la situation de l’évolution du SIDA en Côte d’Ivoire, organisé à la maison de la presse du Plateau par le syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (Synappci) en partenariat avec le Repmaci et le soutien de l’internationale uni-Africa. L’intervention du Dr Mémain-Yénou a porté sur « prise en charge médicale des personnes affectées et infectées par le VIH/SIDA ».

Elle a indiqué qu’une bonne prise en charge nécessite la prise en compte du malade mais aussi de sa famille, et de l’environnement. Elle a rappelé que la prise en charge des malades a effectivement commencé à partir de 1990 par la prévention de la transmission mère-enfant (PTME). Depuis 2003 à 2006, on est passé à l’échelle de la décentralisation et intégration des soins. L’objectif de la prise en charge, selon ce médecin, est la réduction du taux de morbidité et de mortalité lié aux infections sexuellement transmissibles (IST/SIDA) par des actions curatives, préventives et de recherche.

Les stratégies reposent sur la prévention par le dépistage dans les centres de dépistage volontaire (CDV)/PTME. Mais aussi par le traitement des IST, traitement ARV. « Il faudrait que les uns et les autres comprennent que le VIH/SIDA est une maladie chronique dont le traitement dure toute la vie et qui nécessite une prise en charge. Il revient donc à chaque individu de tout faire pour ne pas être infecté… », a soutenu Dr Mémain-Yénou Hélène.

La représentante du ministre de la lutte contre le SIDA, Dr Diabaté Joséphine, a remercié le Synappci pour la lutte qu’elle mène contre le SIDA. Elle a mentionné que le taux de prévalence est de 4,7 % au plan national.
Le Synappci, par la voix de son secrétaire général, Guillaume Gbato, a annoncé que l’un des objectifs est la création d’un fonds de lutte contre le SIDA au niveau de la presse. Il ajoute que la sensibilisation de la lutte contre le SIDA va se poursuivre dans les rédactions.

Aristide Junior

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !