retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherche : le Congo capable de produire des antipaludiques

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/09/2017 | Lire l'article original

Le ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou a indiqué le 3 septembre à Brazzaville que les chercheurs congolais étaient capables de mettre au point les médicaments de lutte contre le paludisme.

« Nous sommes devant un laboratoire pharmaceutique qui devra désormais mettre à notre disposition des produits contre principalement le paludisme. Ce que nous venons de visiter devra créer les conditions pour qu'à coût réduit le produit soit mis à la disposition du peuple congolais et pour soigner nos enfants », a-t-il déclaré lors de la visite d'un laboratoire de l'Office de la Recherche Scientifique et Technique d'Outre-Mer (OROSTOM).

« Mes prédécesseurs ont mis en place un dispositif et ont déjà posé les jalons moi je viens dans la condition de quelqu'un qui va conclure et je crois que les dispositions sont prises pour que cela soit effectivement faits », a ajouté le ministre Coussoud Mavoungou.

Les médicaments qui issus de ce laboratoire pourraient être écoulés dans d'autres pays africains où sévit la pandémie du paludisme, surtout dans la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC).

Le ministre en charge de la Recherche scientifique qui entend mettre les chercheurs à la disposition de la République, a appelé les jeunes congolais intéressés par la recherche à être aux côtés du département afin de pouvoir la recherche scientifique et l'innovation technologique.

Basé à l'OROSTOM, le laboratoire pharmaceutique du Congo peut produire neuf millions de boîtes de médicaments chaque année. « L'élément final, c'est effectivement avoir le produit et en visitant ce laboratoire, nous allons créer les conditions idoines pour que ce produit soit vite mis à la disposition de la population », a rassuré le ministre Coussoud Mavoungou.

Le paludisme est la première cause de mortalité et d'hospitalisation en République du Congo. Les chercheurs congolais contribueraient à la réduction de la mortalité en mettant sur le marché un produit antipaludique vendu à moindre coût.

Par Christian Brice Elion

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !